Culture

Qu’est-ce que ij ?

Rate this post

Qu'est-ce que ij ?

Qu’est-ce que ij ?

Si vous êtes salarié en arrêt de travail pour maladie, vous avez droit à des indemnités journalières (IJ) Elles font partie de la catégorie des revenus de remplacement et sont soumises aux cotisations CSG et CRDS à des taux particuliers. versées par votre régime d’assurance maladie ( CPAM , MSA ,…).

Qu’est-ce que la subrogation de l’employeur ?

En cas d’arrêt de travail pour maladie de votre salarié et de maintien de son salaire par l’entreprise, la subrogation de salaire vous permet de percevoir directement les indemnités journalières qui lui sont dues par l’Assurance Maladie.

https://www.youtube.com/watch?v=

Pourquoi indemnité journalière ?

Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l’Assurance Maladie pour compenser votre salaire pendant l’arrêt de travail. Sous certaines conditions, vous pouvez percevoir des IJ après un délai de carence de 3 jours.

Qui décide de la subrogation ?

L’employeur peut, sous certaines réserves, percevoir directement, aux lieu et place du salarié, les indemnités journalières qui lui sont dues par la Sécurité sociale au titre de son arrêt maladie. Il s’agit du mécanisme de la subrogation.

Comment expliquer la subrogation ?

La subrogation de l’employeur est le fait qu’en d’absence d’un salarié pour maladie, maternité ou accident du travail, ce dernier peut autoriser l’employeur à percevoir pour son compte les indemnités de maladie versées par la Sécurité sociale.

Comment calculer les IJSS net ?

Les charges à soustraire sont seulement la CSG et la CRDS. Voici la formule de calcul des IJSS nettes : IJSS nettes=IJSS brutes-( CSG+CRDS)….A noter qu’au moment de la rédaction de cet article, les taux de CSG et de CRDS sont de :

  1. CSG : 6,2%
  2. CRDS : 0,5%
  3. IJSS brutes = X €
  4. IJSS Nettes = X – [x*(6,2% + 0,5%)]

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page