Culture

Quelle est la couleur de la cabosse ?

Rate this post

Quelle est la couleur de la cabosse ?

Quelle est la couleur de la cabosse ?

La couleur de la coque de la cabosse varie suivant les espèces du jaune au rouge-orangé jusqu’au pourpre-violet comme on peut le voir sur les différentes cabosses présentées ci-dessus.

Comment faire sécher une cabosse de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

Comment préparer une cabosse ?

Trois jours après la cueillette, les cabosses sont ouvertes afin de séparer les fèves de cacao de la pulpe blanche, appelée mucilage. Une cabosse peut contenir jusqu’à 60 fèves. 24 heures après l’écabossage, les fèves de cacao sont triées, nettoyées et mises à fermenter pendant 4 à 6 jours dans des caisses de bois.

Comment obtenir du chocolat à partir de la fève de cacao ?

Torréfaction

  1. Triez les fèves de cacao: n’utilisez que les fèves entières et claires.
  2. Préchauffez le four à 110°.
  3. Déposez les fèves de cacao sur une plaque à pâtisserie.
  4. Torréfiez maintenant les fèves de cacao pendant 15 à 30 minutes et tournez-les régulièrement. La durée peut être réduite ou prolongée selon le four.

Où poussent les cabosses ?

le cacaoyer peut pousser jusqu’à 1 000 m d’altitude sous l’équateur. À la latitude de 20° nord ou sud, seul le niveau de la mer lui convient.

Où pousse la cabosse de cacao ?

Le cacaoyer pousse dans les régions équatoriales d’Amérique du Sud (réputée pour proposer d’excellents crus), d’Afrique (plus gros producteur mondial de cacao), et d’Indonésie.

Comment conserver une cabosse de cacao ?

Dans un premier temps, il convient de vider les cabosses et d’étaler les graines sur un support mis au soleil, le temps qu’elles sèchent. Faire attention aux oiseaux gourmands ! A ce stade, les graines se conservent longtemps, mises à l’abri des insectes et de l’humidité.

Comment faire sécher des fèves de cacao ?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page