Culture

Quand se termine une analyse ?

Rate this post

Quand se termine une analyse ?

Quand se termine une analyse ?

L’analyse est terminée à deux conditions : « que le patient ne souffre plus de ses symptômes et qu’il ait surmonté ses inhibitions comme ses angoisses » et « que l’analyste juge que l’on n’ait pas à craindre la répétition des processus pathologiques en question ».

Comment se termine une analyse ?

Naturellement, une analyse est terminée quand l’analysant ne vient plus voir l’analyste, mais il s’agit seulement, dans la plupart des cas, d’une analyse incomplète, ou d’une analyse dont le patient se satisfait.

Pourquoi un psychanalyste ne parle pas ?

Pour eux, le silence est la règle et la parole l’exception. … Les moments de silence sont des moments d’élaboration, de maturation, parfois de méditation, aussi bien pour le patient que pour le psychanalyste. On pourrait dire que l’analyste écoute les silences aussi bien que les paroles.

Pourquoi faire une analyse ?

Beaucoup de patients qui viennent en analyse ne souffrent pas de pathologie à proprement parler. … Le psychanalyste peut entendre cette demande lorsqu’il existe une souffrance, un mal-être ordinaire qui ne relève pas explicitement de la pathologie, du corps.

Comment la psychanalyse guérit ?

C’est donc ainsi que la psychanalyse guérit : elle aide le sujet à se dégager de la dimension contraignante de son fantasme, elle lui permet de supporter sa part de mensonge et aussi elle lui permet de se supporter avec ce qu’il est.

https://www.youtube.com/watch?v=nQsdDbjHT0A

Quand arrêter la psychanalyse ?

Freud indique qu’il y a sortie de psychanalyse quand le patient ne souffre plus de ses symptômes et qu’il a surmonté ses angoisses2. Ainsi, après examen clinique, M. U. et Mme C. n’ont pas fini leur psychanalyse car ils souffrent encore tous deux.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page