Culture

Où est fait la saucisse de Morteau ?

Rate this post

Où est fait la saucisse de Morteau ?

Où est fait la saucisse de Morteau ?

La Franche-Comté, berceau de la saucisse de Morteau C’est au cœur d’une région au caractère affirmé qu’a lieu la fabrication de la saucisse de Morteau. Située à l’est de la France, la Franche-Comté est composée des départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.

Comment est fabriquer la saucisse de Morteau ?

Les grandes étapes d’une tradition séculaire

  1. Étape 1. Découpe. La découpe permet la sélection des morceaux de viande répondant au cahier des charges, à l’exclusion de tout autre. …
  2. Étape 3. Préparation de la mêlée. …
  3. Étape 5. Fermeture des saucisses. …
  4. Étape 7. Fumage.

Comment savoir si la saucisse de Morteau est crue ou cuite ?

Son signe distinctif est la petite baguette de bois qui permet de fermer l’extrémité du boyau dans lequel la saucisse est ancrée. Sachez également que lorsque vous vous rendez en boucherie, elle est généralement vendue crue, c’est pour cette raison qu‘il est primordial de la cuire avant consommation.

Quel est le cahier des charges de la saucisse de Morteau?

  • Elle élabore alors un cahier des charges strict garantissant la qualité du produit. C’est en 2010 que la saucisse de Morteau obtient l’IGP, qui vient reconnaître leur savoir-faire spécifique lié au fumage, à la qualité de l’alimentation des porcs et à la spécificité du terroir franc-comtois.

Comment conserver la saucisse de Morteau?

  • La saucisse de Morteau se conserve dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité. Vous pouvez aussi la congeler afin de la cuisiner ultérieurement. La saucisse de Morteau est une charcuterie qui compte 330 calories pour 100 grammes. Sa richesse en protéines est intéressante, car elle permet de se sentir vite rassasié.

Est-ce que cette saucisse est protégée?

  • Bénéficiant d’une indication géographique protégée depuis 2010, cette saucisse composée à plus de 80% de maigre et de gras de porc est fumée à la sciure de bois de résineux et de genévrier et aromatisée à l’ail, à l’échalote, au cumin et au vin blanc.

Comment sécher les saucisses de Franche-Comté?

  • Faire sécher les saucisses pendant 2 à 3 jours à l’air libre, puis les conserver dans la cendre. Cette saucisse est un élément incontournable de la potée de Franche-Comté, au même titre que le lard salé, la palette et la poitrine fumée .

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page