Culture

Comment se passe la radio du rachis lombaire ?

Rate this post

Comment se passe la radio du rachis lombaire ?

Comment se passe la radio du rachis lombaire ?

Déroulement d’un examen de tomodensitométrie du rachis lombaire. Le patient est allongé sur le dos avec les bras placés derrière la tête. La recherche d’une lésion osseuse traumatique (fracture par exemple) ou d’une hernie discale ne nécessite généralement pas d’injection intra-veineuse de produit de contraste iodé.

Comment faire une radio lombaire ?

Vous serez allongé sur un brancard, le plus souvent sur le dos. Le médecin se trouve à vos côtés. La partie du corps à examiner est dénudée, on recouvre la peau d’un gel aqueux (qui permet aux ultrasons de passer dans le corps) avant d’appliquer la sonde.

Quel examen pour douleurs lombaires ?

Pour connaître l’origine précise d’une douleur lombaire, le médecin se fonde sur l’interrogatoire, l’examen clinique et la réalisation d’examens complémentaires : – Radiographies du bassin et du rachis lombaire de face et de profil, en centrant si nécessaire sur les vertèbres les plus touchées à savoir L4 et L5.

Quelle est la tenue adéquate pour une radio du dos ?

Radiographie de l’abdomen et du dos Nous vous demanderons de vous mettre en sous vêtement sans soutien-gorge. Vous pourrez garder un simple tee-shirt unis (sans paillettes ni motif).

Quelle est la radiographie du rachis lombaire?

  • La radiographie de la colonne vertébrale (rachis) lombaire utilise la classique technologie par rayons X, raison pour laquelle elle ne doit pas être galvaudée afin d’éviter les irradiations inutiles. Cette radiographie comporte plusieurs clichés qui vont permettre l’étude précise des différentes régions du rachis lombaire.

Quels sont les clichés de la radiographie lombaire?

  • Cette radiographie comporte plusieurs clichés qui vont permettre l’étude précise des différentes régions du rachis lombaire. Un cliché de face debout ou le cliché de De Sèze Un cliché de profil debout Deux clichés de trois-quarts Un cliché de face centré sur L5 Ce qu’il faut lire

Quel est le meilleur test pour cerner la région lombaire?

  • D’ailleurs, certains tests sont plus précis que le scanner, et sont parfois prescrits pour mieux cerner la région lombaire. En effet, l’IRM permet d’observer les tissus mous en plus des vertèbres, et permet le diagnostic précis d’une hernie discale et de ses conséquences sur les racines nerveuses et la moelle épinière.

Quels sont les risques associés au scanner lombaire?

  • De manière générale, les risques associés au scanner lombaire sont peu nombreux. D’une part, le niveau d’irradiation est considéré sûr chez les adultes. Par contre, des scanners répétés ne sont pas recommandés. De même, les femmes enceintes ne devraient pas faire de scanner durant les 6 premiers mois de la grossesse.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page