Culture

Comment se forme le schiste bleu ?

Rate this post

Comment se forme le schiste bleu ?

Comment se forme le schiste bleu ?

Ce sont ces roches hydratées de la croûte océanique qui vont entrer en subduction. Cette subduction entraîne, lors de l’augmentation de la pression, une déshydratation de la croûte plongeante, avec formation de minéraux moins hydratés comme le glaucophane, de couleur bleutée.

Comment se forme le Metagabbro ?

Métagabbro (Loire-Atlantique, France)….On peut citer :

  1. les métagabbros du faciès amphibolite (à hornblende), résultat du métamorphisme hydrothermal des gabbros ;
  2. les schistes verts, résultat de la poursuite du métamorphisme hydrothermal ;
  3. les schistes bleus, résultat du métamorphisme de subduction des schistes verts ;

Comment se forme le Micaschiste ?

Les micaschistes se sont formés grâce à la transformation par métamorphisme des roches sédimentaires (argiles) initialement présentes. Lorsque plus tard, des magmas granitiques sont remontés vers la surface, ils se sont introduits dans les micaschistes.

Comment se forme le schiste vert ?

Un schiste vert est une roche issue du métamorphisme hydrothermal des métagabbros et pouvant se métamorphiser à son tour en schiste bleu lors de la subduction. Un de ses minéraux caractéristiques est la chlorite, qui lui donne cette teinte verte.

Comment se forme le Glaucophane ?

Il est produit par métamorphisme des roches basiques de la lithosphère océanique (gabbro et basalte) dans les zones de subduction (métamorphisme de haute pression et basse température). Altération : le glaucophane peut se transformer en chlorite, en albite ou en hornblende verte.

Quelles sont les roches Metamorphiques ?

Les roches métamorphiques sont très diverses. Certaines sont connues comme les schistes, d’autres plus rares comme les éclogites ou les cipolins. Exemples de roches métamorphiques rencontrées en Limousin et présentes sur le site du musée : gneiss ou leptynites, amphibolites, schistes, micaschistes.

Comment un gabbro devient un Métagabbro au niveau des dorsales ?

Ces transformations lentes sont appelées le métamorphisme. Le gabbro se transforme en gabbro métamorphisé : le métagabbro avec de la Hornblende ou de l’actinote et chlorite ; les péridotites sont transformées en péridotites serpentinisées, les pyroxènes s’altèrent et se transforment en serpentine.

Comment se forme une roche métamorphique ?

Les roches métamorphiques proviennent de la transformation à fortes pression et température de roches préexistantes. C’est la tectonique des plaques qui emmène des roches vers la profondeur dans des zones où pression et température sont élevées ; c’est l’érosion qui les ramène ensuite vers la surface.

Où se trouve les schistes verts ?

Ainsi dans le massif des Maures, (subduction continentale qui a suivi la subduction océanique de l’océan du Massif Central avant la formation de la chaîne Hercynienne ) on entre dans le faciès « schistes verts  » avec un métamorphisme qui va croissant d’ouest en est ..

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page