Culture

Comment faire un plan de communication institutionnelle ?

Rate this post

Comment faire un plan de communication institutionnelle ?

Comment faire un plan de communication institutionnelle ?

Voici 10 étapes incontournables afin d’obtenir des résultats optimaux.

  1. DÉFINIR LE CONTEXTE GÉNÉRAL. …
  2. DÉFINIR LE CONTEXTE DU PROJET.
  3. FIXER LES OBJECTIFS. …
  4. IDENTIFIER LE PUBLIC CIBLE. …
  5. ÉLABORER LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION. …
  6. RÉDIGER LE MESSAGE. …
  7. CHOISIR LES MOYENS. …
  8. DÉFINIR L’ÉCHÉANCIER DE RÉALISATION ET LA RÉPARTITION DES.

Qu’est-ce qu’un plan de communication institutionnelle ?

Définition du mot Communication institutionnelle La communication institutionnelle, également appelée communication corporate, concerne tous les échanges qu‘une administration, une organisation ou une entreprise entretient avec ses membres, ses administrés ou ses différents partenaires et clients.

Comment faire de la communication corporate ?

Son objectif est avant tout affectif : créer du lien entre la cible et l’entreprise. Cela s’effectue généralement en communiquant sur les valeurs véhiculées par l’entreprise et les causes qui lui sont chères. La communication institutionnelle se différencie également par le large spectre de cibles qu’elle vise.

Quelles sont les différentes parties d’un plan de communication ?

Le plan de communication comporte trois parties :

  • l’étude du contexte et l’analyse du système de communication (émetteurs, relais, cibles) ;
  • la stratégie (les axes et les objectifs visés) ;
  • les modalités de l’action.

Quel est l’importance de la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle vise à développer, à moyen terme, la notoriété de l’entreprise et, au long terme, à améliorer puis entretenir son image. Elle permet à une institution de mieux s’intégrer dans son environnement et d’améliorer la perception de son rôle par ses différentes cibles.

Quelles sont les techniques de la communication institutionnelle ?

Les différents outils mobilisables pour la communication institutionnelle

  • La publicité
  • L’identité visuelle ou design corporate.
  • L’édition: magazine de la marque…
  • Le web: forum de consommateurs…
  • Les études ou audits.
  • Les relations presse: interviews, opinions…
  • L’évènementiel: tour des plages…
  • Le sponsoring.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page