Culture

Qui fait un bilan psychologique ?

Rate this post

Qui fait un bilan psychologique ?

Qui fait un bilan psychologique ?

Le bilan s’effectue avec une psychologue en face à face. Durée : 2 heures, ajustables selon le contexte. Aucun résultat ou retour d’analyse ne peut se faire à l’issue du bilan.

Quand faire intervenir la psychologue scolaire ?

Quand fait-on appel à un psychologue scolaire ? Un enseignant peut observer des troubles du comportement, des difficultés scolaires ou de la tristesse chez un enfant. Dans un premier temps, il va chercher des solutions, dans sa classe, pour que l’enfant ne soit plus en difficulté.

Comment faire passer un test de QI à son enfant ?

Le plus souvent, ce test est demandé par un pédopsychiatre ou un psychologue qui suit un enfant en difficulté. Les parents peuvent aussi en faire la demande, ou, plus rarement, un enseignant. Dans tous les cas, les professionnels les plus habitués à pratiquer le WISC V sont les neuropsychologues.

Quels sont les tests psychologiques?

  • Les tests psychologiques. Ces tests psychologiques sont parfois demandés par le pédiatre en cas de troubles du comportement ou de difficultés scolaires par exemple. Le psychologue va s’entretenir avec les parents et l’enfant, ensemble puis séparément et va pratiquer des « tests ».

Pourquoi pas passer par un psychologue scolaire?

  • Personnellement, je déconseille toujours vivement de passer par un psychologue scolaire en cas de suspicion de douance. Car s’il existe sans aucun doute des psy scolaires capables de bien analyser un Wppsi ou un Wisc, la plupart du temps les retours des familles sont catastrophique !

Quels sont les tests projectifs pour les enfants?

  • Les tests projectifs visent à connaître la personnalité d’un enfant, c’est-à-dire tout ce qui distingue un individu d’un autre, sa manière habituelle de sentir, de penser et d’agir. Ces tests éclairent parfois l’origine des comportements et la structure profonde de la personnalité. Les tests projectifs pour les enfants sont les suivants :

Quels sont les grands groupes de tests?

  • Il existe de très nombreux tests qui se classent en quatre grands groupes : les tests d’intelligence ou de QI, les tests d’aptitude et les tests d’instruction, et les tests projectifs. On trouve également les tests psychologiques, qui peuvent être réalisés à la demande d’un pédiatre ou d’un enseignant ou encore des parents.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page