Culture

Quelle est la caisse de retraite des enseignants ?

Rate this post

Quelle est la caisse de retraite des enseignants ?

Quelle est la caisse de retraite des enseignants ?

Celle-ci est gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Pour votre retraite complémentaire, vous relevez de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC).

Quand seront versées les retraites complémentaires ?

Depuis janvier 2020 cadres et non cadres du privé cotisent à une caisse de retraite complémentaire unique: l’Agirc et l’Arrco ont fusionnés. Les pensions complémentaires sont versées au début de chaque mois (à terme à échoir), exclusivement sur un compte bancaire. Celles du mois de mars sont donc payées début mars.

Comment est payé la pension de retraite ?

Le paiement de votre retraite Votre retraite vous est payée chaque mois à « terme échu » : c’est-à-dire le mois qui suit votre départ. Nous la versons à votre établissement financier le 9 de chaque mois (le 7 si le 9 se situe un samedi, un dimanche ou un jour férié).

Quelle est la situation des caisses de retraite?

  • Les caisses de retraite diffèrent selon votre statut (salarié, fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique, commerçant, profession libérale, …). Quelle est votre situation ? En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier. Avez-vous été salarié du secteur privé ? Avez-vous été salarié agricole ?

Quel est l’âge légal de départ en retraite?

  • 3- Le départ en retraite. Les affiliés de la Caisse nationale d’assurance vieillesse peuvent demander la liquidation de leurs droits lorsqu’ils atteignent l’âge légal de départ qui varie de 60 ans à 62 ans en fonction de leur année de naissance.

Comment en savoir plus sur la retraite?

  • Pour en savoir plus Info retraite Site de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale Site de l’Agirc-Arrco Site des retraites des fonctionnaires de l’État Site de la CNRACL Site du RAFP Site de l’Ircantec

Quel est l’âge légal de départ de la Caisse nationale de vieillesse?

  • Les affiliés de la Caisse nationale d’assurance vieillesse peuvent demander la liquidation de leurs droits lorsqu’ils atteignent l’âge légal de départ qui varie de 60 ans à 62 ans en fonction de leur année de naissance.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page