Quelle différence y A-t-il entre un chirurgien-dentiste et un dentiste ?
Quelle différence y A-t-il entre un chirurgien-dentiste et un dentiste ?
Il n’y a aucune différence entre ces deux appellations. Depuis quelques décennies, tout praticien qui s’installe dispose du titre de « Docteur en chirurgie dentaire« .
Quel est le rôle du chirurgien-dentiste ?
Caries, fêlures, abcès : le chirurgien–dentiste traite les maladies qui affectent les dents et les mâchoires. Spécialisé en orthodontie, il « redresse » les dentitions mal implantées au moyen d’appareillages, et redonne le sourire en faisant réaliser des couronnes, des bridges, des bagues, par un prothésiste dentaire.
Quel diplôme pour être chirurgien-dentiste ?
Pour devenir chirurgien–dentiste, il faut compter 6 ans d‘études à l’université et jusqu’à 8 ou 9 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. La formation débouche sur le DE (diplôme d‘État) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.
Quelle est une des spécialisations du chirurgien dentiste ?
Les 3 spécialités reconnues en chirurgie dentaire sont :
- la chirurgie orale.
- la médecine bucco-dentaire.
- l’orthopédie dento-faciale.
Quels sont les chirurgiens dentistes?
- Certains chirurgiens dentistes n’effectuent que des opérations (extraction de dent, pose de couronne, etc) et d’autres n’effectuent que des soins tels que le détartrage ou le soin de carie. Certains, enfin, pratiquent la dentisterie esthétique pour embellir le sourire.
Comment le dentiste peut-il soigner la dent?
- Les patients peuvent venir le consulter pour réaliser un détartrage, soigner des caries, soulager les gencives irritées, traiter un canal dentaire ou bien encore réparer une dent abîmée. Le dentiste peut aussi réaliser de la prévention en amont. En tant que chirurgien, il peut pratiquer l’extraction de dents.
Quel sont les débouchés du métier de chirurgien-dentiste?
- Les débouchés du métier de chirurgien-dentiste. Les chirurgiens-dentistes exercent à titre libéral. Ils peuvent également être salariés au sein d’hôpitaux, d’établissements de soins. L’inscription à l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes est obligatoire afin de pouvoir travailler. Les débouchés sont bons pour les chirurgiens-dentistes.
Quelle est la formation obligatoire pour devenir chirurgien-dentiste?
- Six années d’études et l’obtention du DE (Diplôme d’État) de docteur en chirurgie-dentaire sont obligatoires pour devenir chirurgien-dentiste. Pour en savoir plus sur les formations et leurs débouchés, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des formations Santé, Paramédical et Social organisés à travers toute la France.