Culture

Quel est l’épithète homérique de Achille ?

Rate this post

Quel est l'épithète homérique de Achille ?

Quel est l’épithète homérique de Achille ?

L’épithète peut également indiquer l’ascendance du héros : « fils de Pélée » (Πηληϊάδης / Pēlēïádēs) pour Achille, « fils d’Atrée » (Ἀτρείδης / Atreídēs) pour Agamemnon ou Ménélas, « fils de Laërte » (Λαερτιάδης / Laertiádēs) pour Ulysse.

Quel est l’épithète homérique des sirènes ?

13Avec l’aède, les Sirènes partagent aussi l’épithète θεσπεσιάων (« aux accents divins ») placée en relief après la coupe bucolique du vers 159. C’est cette épithète qui caractérise par exemple le chant du poète Thamyris en Iliade II, 60025.

Quelle est l’épithète homérique de Scylla ?

Adjectif attribut : la rose est belle = belle est attribut du sujet rose Scylla est un monstre invincible : « invincible » est un adjectif épithète du nom monstre. Scylla est un monstre de pierre : « de pierre » est un complément du nom montre.

Quel est l’épithète homérique de Penelope ?

Épithètes homériques – Expressions ayant la mythologie pour origine

1 Zeus aux yeux pers
13 Pénélope aux mille ruses
14 Achille meneur de char
15 Ithaque le messager des dieux
16 Poséidon au casque étincelant

13 autres lignes

Quel est l’épithète homérique de Poseidon ?

POSEIDON : c’est le dieu grec de la mer. Son épithète homérique est : Poséidon, l’Ebranleur du sol . On le surnomme ainsi car un coup de son trident peut provoquer des tremblements de terre. ULYSSE : héros de l’Odyssée que l’on appelle le plus souvent Ulysse aux mille ruses.

Quel est l’épithète homérique de Télémaque ?

l’épithète homérique. L’astéroïde (15913) Télémaque a été nommé par référence à ce personnage mythologique. Pendant ce temps, à Ithaque, les prétendants apprennent le départ de Télémaque et décident de lui tendre un piège dans le détroit qui sépare Ithaque et Samé, pour le tuer à son retour[7].

Comment créer un épithète homérique ?

Épithète homérique

  1. Un groupe nominal, le plus souvent prépositionnel.
  2. Un adjectif qualificatif ou un groupe de l’adjectif. Exemple : « grise d’écume ».

Quelle est l’épithète homérique de Poseidon ?

POSEIDON : c’est le dieu grec de la mer. Son épithète homérique est : Poséidon, l’Ebranleur du sol . On le surnomme ainsi car un coup de son trident peut provoquer des tremblements de terre. ULYSSE : héros de l’Odyssée que l’on appelle le plus souvent Ulysse aux mille ruses.

Quelle est l’épithète homérique d’Ulysse ?

Les épithètes homériques ont pour fonction de caractériser les êtres et les choses. Par exemple : « Ulysse aux milles ruses », « l’aube aux doigts roses », « la mer grise d’écume », « Calypso aux cheveux bouclés ».

Quel est l’épithète homérique de Polyphème ?

κατηρεφεΐ πέτρω, à l’abri d’un rocher, retrouve l’épithète homérique entrant dans la description du gîte de Polyphème : δάφνησι κατηρεφές, ombragé de lauriers (IX, 182) 25.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page