Culture

Quel est le rôle d’un ingénieur du son ?

Rate this post

Quel est le rôle d'un ingénieur du son ?

Quel est le rôle d’un ingénieur du son ?

À la fois artiste et technicien, l’ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.

Quel bac pro pour devenir technicien du son ?

Pour exercer son métier, il peut prétendre du Diplôme des métiers d’art (DMA) en niveau Bac +2, du Diplôme de l’ENSATT en niveau Bac +2, d’un BTS audiovisuel.

Quelle est l’École d’ingénieur du son?

  • L’Institut Supérieur des Techniques du Son est une école d’ingénieur du son, créée à Paris en 1995, également implantée à Nice et à Rennes depuis 1999 ainsi qu’à Bruxelles depuis 2015. Réparti sur 3 ans, le cursus est composé de cours théoriques, de travaux dirigés, de réalisations et de stages en milieu professionnel.

Quel est le diplôme d'ingénieur du son?

  • Il n’ y a pas de diplôme d’ingénieur du son mais des formations de bac + 2 à bac + 5. L’appellation « ingénieur du son » recouvre plusieurs niveaux de responsabilités professionnelles.

Quel sont les cours dispensés lors de la formation ingénieur du son?

  • Les cours dispensés lors de la formation ingénieur du son concernent les trois domaines suivants : connaissances scientifiques et technologie des équipements culture artistique, et plus particulièrement culture musicale, techniques de prise de son et de mixage. Organisés généralement par groupe de 5 étudiants.

Quel est le niveau de responsabilité d'un ingénieur du son?

  • L’appellation « ingénieur du son » recouvre plusieurs niveaux de responsabilités professionnelles. Tous les professionnels qui touchent à la console gérant le son peuvent en effet s’appeler ingénieur du son. Technicien, assistant, opérateur, chef opérateur…, tous n’ont pas le même niveau de qualification ni de responsabilité en régie ou en studio.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page