Pourquoi Napoléon Est-il représenté sur la place principale de la Roche-sur-yon ?
Pourquoi Napoléon Est-il représenté sur la place principale de la Roche-sur-yon ?
La légende a souvent prétendu que la place pouvait réunir 20 000 soldats. Or, c’est un Napoléon plus pacificateur que militaire qui est intervenu à La Roche-sur-Yon. L’empereur a appliqué une idée évoquée dès 1789, établir le chef-lieu au centre de la Vendée.
Qui a créé la Roche-sur-yon ?
Napoléon
Ville nouvelle créée en 1804 par Napoléon, La Roche-sur-Yon se situe au centre du département. Le chef-lieu Vendéen compte aujourd’hui près de 55 000 habitants.
Comment s’appelait la Roche-sur-yon ?
Dénommée Napoléon-Vendée par décret du gouvernement provisoire du , le maire Bazile Moreau modifie le texte en supprimant l’addition « Vendée ». Pendant une longue période, la ville portera deux noms : l’un, Napoléon, qu’elle s’est donné ; l’autre, Napoléon – Vendée, attribué officiellement.
Pourquoi la Vendée ?
Le nom de Vendée est issu du nom d’une rivière, dont la forme originelle devait être *Vindeda « la blanche », dérivé du gaulois (celtique) uindos signifiant « blanc », voire « heureux ».
Pourquoi la Vendée Alain Gérard ?
Alain GÉRARD, Pourquoi la Vendée ? Paris, A. Colin, 1990, 311p. Ce livre est issu d’une thèse soutenue en 1987 et qui avait porté sur l’étude du sud et du centre du département de la Vendée, à la charnière bocage/plaine, réexaminant sur cette ligne, la problématique inaugurée par André Siegfried.
Est-ce que La Roche-sur-Yon a été créée par Napoléon?
- Ainsi La Roche-sur-Yon, unique ville créée par Napoléon, garde-t-elle profondément la marque de l’Empereur. Si elle n’est pas née avec Napoléon, elle n’est pas non plus restée figée dans un éternel regret après l’exil de celui-ci en 1815. Non sans mal parfois, elle a continué à grandir par bonds successifs.
Que serait la cité de La Roche-sur-Yon?
- Sans la décision de l’Empereur, en 1804, que serait devenue la modeste cité qui sortait exsangue de dix années de révolution, de guerre civile et d’instabilité ? Au commencement était Napoléon… C’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu…
Qui a choisi La Roche-sur-Yon?
- C’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… Il voulait une nouvelle ville, symbole de la pacification, de la réconciliation et du renouveau économique.
Quelle est l’histoire de Napoléon-Vendée?
- L’histoire de Napoléon-Vendée, retour aux origines ! 1 Au commencement était Napoléon…. C’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… 2 1804 – La création de la ville nouvelle. Napoléon aimait les paris audacieux ! … 3 Le pari de Napoléon… gagné ! …