Culture

Pourquoi Napoléon Est-il représenté sur la place principale de la Roche-sur-yon ?

Rate this post

Pourquoi Napoléon Est-il représenté sur la place principale de la Roche-sur-yon ?

Pourquoi Napoléon Est-il représenté sur la place principale de la Roche-sur-yon ?

La légende a souvent prétendu que la place pouvait réunir 20 000 soldats. Or, c’est un Napoléon plus pacificateur que militaire qui est intervenu à La Roche-sur-Yon. L’empereur a appliqué une idée évoquée dès 1789, établir le chef-lieu au centre de la Vendée.

Qui a créé la Roche-sur-yon ?

Napoléon
Ville nouvelle créée en 1804 par Napoléon, La Roche-sur-Yon se situe au centre du département. Le chef-lieu Vendéen compte aujourd’hui près de 55 000 habitants.

Comment s’appelait la Roche-sur-yon ?

Dénommée Napoléon-Vendée par décret du gouvernement provisoire du , le maire Bazile Moreau modifie le texte en supprimant l’addition « Vendée ». Pendant une longue période, la ville portera deux noms : l’un, Napoléon, qu’elle s’est donné ; l’autre, Napoléon – Vendée, attribué officiellement.

Pourquoi la Vendée ?

Le nom de Vendée est issu du nom d’une rivière, dont la forme originelle devait être *Vindeda « la blanche », dérivé du gaulois (celtique) uindos signifiant « blanc », voire « heureux ».

Pourquoi la Vendée Alain Gérard ?

Alain GÉRARD, Pourquoi la Vendée ? Paris, A. Colin, 1990, 311p. Ce livre est issu d’une thèse soutenue en 1987 et qui avait porté sur l’étude du sud et du centre du département de la Vendée, à la charnière bocage/plaine, réexaminant sur cette ligne, la problématique inaugurée par André Siegfried.

Est-ce que La Roche-sur-Yon a été créée par Napoléon?

  • Ainsi La Roche-sur-Yon, unique ville créée par Napoléon, garde-t-elle profondément la marque de l’Empereur. Si elle n’est pas née avec Napoléon, elle n’est pas non plus restée figée dans un éternel regret après l’exil de celui-ci en 1815. Non sans mal parfois, elle a continué à grandir par bonds successifs.

Que serait la cité de La Roche-sur-Yon?

  • Sans la décision de l’Empereur, en 1804, que serait devenue la modeste cité qui sortait exsangue de dix années de révolution, de guerre civile et d’instabilité ? Au commencement était Napoléon… C’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu…

Qui a choisi La Roche-sur-Yon?

  • C’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… Il voulait une nouvelle ville, symbole de la pacification, de la réconciliation et du renouveau économique.

Quelle est l’histoire de Napoléon-Vendée?

  • L’histoire de Napoléon-Vendée, retour aux origines ! 1 Au commencement était Napoléon…. C’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… 2 1804 – La création de la ville nouvelle. Napoléon aimait les paris audacieux ! … 3 Le pari de Napoléon… gagné ! …

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page