Culture

Pourquoi le ramonage de cheminée Est-il obligatoire ?

Rate this post

Pourquoi le ramonage de cheminée Est-il obligatoire ?

Pourquoi le ramonage de cheminée Est-il obligatoire ?

Le ramonage permet principalement de prévenir les risques d’incendie et d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore très dangereux. Il agit comme un gaz asphyxiant qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine.

Comment procéder à un ramonage?

  • Le ramonage est une opération consistant à éliminer les suies et les dépôts du conduit d’une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l’intervention est généralement d’une vingtaine de minutes.

Comment procéder au ramonage de votre insert de cheminée?

  • Voici quelques conseils pour procéder au ramonage de votre insert de cheminée.* En vertu du Règlement Sanitaire Départemental Type et des exigences des assurances, un ramonage de votre insert cheminée par un professionnel est obligatoire.

Quelle est la durée de ramonage d'une cheminée?

  • Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l’intervention est généralement d’une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l’installation. Le ramonage régulier d’une cheminée permet principalement de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée.

Comment faire le ramonage de votre logement?

  • Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l’occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c’est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage, comme pour l’obligation d’ entretien de la chaudière. C’est donc au locataire de supporter le coût du ramonage.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page