Culture
Comment reconnaître une faïence de Moustiers ?
Comment reconnaître une faïence de Moustiers ?
La faïence se distingue par l’apport de la polychromie de grand feu dans le décor avec le bleu, le brun, le jaune, le vert et le pourpre (mais pas de rouge).
Comment reconnaître un vrai Moustiers ?
La qualité de l’émail est une des caractéristiques des faïences de Moustiers.
- Les décors historiés en camaïeu bleu. …
- Le décor à la Berain. …
- Les décors armoriés. …
- Le décor « aux marchands » …
- Le décor aux chinois. …
- Le décor « aux fleurs de solanée » …
- Le décor « aux guirlandes » …
- Le décor aux grotesques.
https://www.youtube.com/watch?v=eaLlO5rIigY
Quel est l'histoire de la faïence de Moustiers?
- Dans la salle de projection, un film retrace l’histoire de la faïence de Moustiers et vous présente les différentes étapes de fabrication, de la mise en forme à la décoration et la cuisson. C’est en 1977 que Michèle Blanc maître artisan d’art crée son atelier, il est ensuite devenue une entreprise familiale où trois générations…
Pourquoi Moustiers-Sainte-Marie?
- Une parfaite maîtrise de l’ensemble du procédé de fabrication des argiles brutes à la dernière cuisson, son savoir-faire de tradition, son patrimoine de moules, dessins, créations valent à la faïencerie le label d’état « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages de France.
Quels éléments sont indispensables à la création de la faïence?
- Moustiers-Sainte-Marie, capitale de la faïence. Trois éléments sont indispensables à la création de la faïence : l’eau, la terre, le bois. Ces éléments se retrouvent à Moustiers-Sainte-Marie, ils représentent la base de l’industrie du village.
Quel est le musée de la faïence?
- Le Musée de la Faïence expose les plus belles pièces de faïence du XVII è siècle jusqu’à aujourd’hui. La salle des terres vernissées vous présente des poteries historiques ainsi qu’un assortiment de pièces en terre telles que des tuiles vernissées, des canalisations.