Culture
Comment parler d’un défunt ?
Comment parler d’un défunt ?
Parlez de votre proche, de sa vie, des bons comme des moins bons moments. Oui, se souvenir du défunt de façon objective aide aussi à faire son deuil. Racontez aussi quelques anecdotes, en effet faire sourire et parfois même rire, contribue à rendre votre intervention moins formelle et donnera envie de vous écouter.
Comment prononcer un discours à la mort d’un proche?
- À la mort d’un proche, prononcer un discours est sans doute la façon la plus personnelle et la plus touchante de lui rendre hommage en exprimant à la fois sa valeur, ses qualités, vos souvenirs communs. Mais il est parfois difficile de traduire ses sentiments en mots et de les coucher sur le papier.
Comment écrire un discours avant les obsèques?
- Il est conseillé d’écrire votre discours avant le jour des obsèques et de l’apprendre par cœur, afin d’être prêt le moment venu et d’éventuellement faire face à l’émotion. Un discours bref, n’excédant pas deux minutes, est suffisant.
Quels sont les exemples de discours?
- EXEMPLES DE DISCOURS. [Cher/Chère] [prénom de la personne défunte], Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t’ont connu et apprécié… Tout le monde est là. Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.
Quels sont vos souvenirs avant la cérémonie?
- Prenez le temps de voir les proches avant la cérémonie pour discuter, recueillir leurs souvenirs, les traits de caractère du défunt qui les ont marqués, les adjectifs qu’ils évoquent au souvenir du temps passé avec lui. N’hésitez pas à écrire chaque pensée qui vous traverse. Regardez les photos, les films de famille.