Culture

Comment marche le viager occupé ?

Rate this post

Comment marche le viager occupé ?

Comment marche le viager occupé ?

Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve son droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer de l’occuper jusqu’à son décès. Le viager libre : le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper dès la signature de l’acte de vente sans avoir à attendre le décès du vendeur.

Quel bien Peut-on vendre en viager ?

On peut tout vendre en viager, à partir du moment où la chose vendue a une valeur certaine (possession immédiate ou différée). Ainsi, on peut vendre/acheter des bijoux, des œuvres d’art, un bateau, une voiture, de l’argent, etc… et bien entendu, un appartement, une maison, un immeuble, un terrain, etc…

Comment calculer une rente viagère occupé ?

Pour un viager occupé, il est nécessaire de décompter de la valeur du bien le montant des loyers qui serait normalement perçu pour un bien équivalent (notamment même superficie et même localisation). Pour un loyer de 800 euros mensuels sur 8 ans, la valeur à décompter est alors égale à : 76 800 euros (800*8*12).

Est-ce que le viager occupé est une bonne solution?

  • Sans généraliser, je dirais que le viager occupé peut être une bonne solution si votre imposition est importante et que vous souhaitez investir dans un placement qui vous versera des rentes à terme. Vous choisirez dans ce cas une espérance de vie du vendeur en cohérence avec vos besoins financiers futurs.

Quelle est la rentabilité d'un viager occupé?

  • La rentabilité d’un viager occupé est d’environ 8% et s’explique principalement par la décote du bien (du au droit d’usage et d’habitation conservé par le vendeur). Même si le vendeur vit plus longtemps que son espérance de vie au moment de la transaction, n’oubliez pas que le cours de l’immobilier est globalement haussier.

Quels conseils pour acheter en viager?

  • Les meilleurs conseils pour acheter en viager, vous les trouverez auprès des notaires, certains en voient plus que d’autres. C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. L’acheteur d’un bien immobilier en viager doit savoir que le calcul de la rente est fait d’après l’âge du vendeur.

Pourquoi le viager est une opération de démembrement?

  • En effet, le viager (occupé – comme la majorité des viagers) est une opération de démembrement. Le vendeur conserve ce que l’on appelle le DUH (Droit d’Usage et d’Habitation) qui lui permet de rester dans son logement jusqu’à la fin de ses jours. Il cède le droit complémentaire (assimilable à une nue-propriété) à l’acheteur.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page