Culture

Comment lire les résultats d’une prise de sang Hormonologie ?

Rate this post

Comment lire les résultats d'une prise de sang Hormonologie ?

Comment lire les résultats d’une prise de sang Hormonologie ?

Une concentration sanguine basse (inférieure à 0,1 mUI/L) est en général le signe d’une hyperthyroïdie, avec un risque de nervosité et de palpitations cardiaques. Un taux élevé (supérieur à 5 mUI/L) indique plutôt une hypothyroïdie, qui peut expliquer une grosse fatigue ou une frilosité permanente.

Qu’est-ce que l’Hormonologie sanguine ?

L’hormonologie est la science qui s’intéresse aux hormones, aux stimuli qui amènent les glandes à les sécréter, aux réactions en chaîne qu‘elles provoquent dans l’organisme, mais aussi aux dysfonctionnements dont elles peuvent être responsables.

Quels sont les prises de sang à jeun ?

Il est préconisé d’être à jeun pour effectuer une prise de sang, notamment pour les analyses suivantes :

  • 8 à 12h de jeûne : Bilan d’anomalie lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides) Glycémie. Homocystéine. Acides biliaires. ApoA et ApoB. Allèrgènes CLA-30.
  • 3h de jeûne. Calcium sérique. Fer sérique. Folates.

Qu’est-ce que le TSH en Hormonologie ?

La TSH (pour thyroid stimulating hormon), aussi appelée hormone thyréostimulante ou thyréostimuline, est une hormone fabriquée par l’hypophyse, dans le cerveau. Elle régit la sécrétion des hormones T4 et T3 par la thyroïde, une glande située à la base du cou.

Quel est le taux normal du TSH ?

A titre indicatif, en moyenne, les valeurs de référence sont comprises entre 0,4 et 4 mUI/L. En cas de valeur anormalement élevée de TSH (> 4 mUI/L) avec un taux normal ou abaissé de T4 libre, une hypothyroïdie sera diagnostiquée.

Quelle est la contre-indication pour la prise de sang?

  • Il n’existe quasiment aucun risque pour l’analyse d’urine, les contre-indications sont rares (infection en cours…). Pour la prise de sang, il existe des risques minimes de malaise, d’hématome, de maladies transmissibles par le sang… Généralement, aucune contre-indication n’est définitive.

Comment contrôler la régulation des hormones sexuelles?

  • La manière de contrôler que la régulation soit correcte est de mesurer le niveau d’hormones sexuelles dans le sang et de les comparer avec les valeurs de référence normales. L’étude des hormones reproductrices doit se réaliser le 2eme ou 3eme jour du cycle, sauf dans le cas de la progestérone qui doit être étudiée le jour 21.

Comment connaître le taux de taux de TSH?

  • Une simple prise de sang permet de connaître le taux de TSH, exprimé en unités internationales par litre de sang (UI/L). Le prélèvement est effectué le matin, à jeun, en général dans le pli du coude.

Quelle est la concentration de PTH dans le sang?

  • Plusieurs types de mesures sont utilisés et les résultats peuvent varier d’un laboratoire d’analyses à l’autre. En général, la concentration de PTH dans le sang varie entre 6 et 50 pg/ml (picogrammes par millilitre). Son taux peut être trop élevé ou trop bas.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page