Culture

Comment fabriquer de l’eau-de-vie de cerises ?

Rate this post

Comment fabriquer de l'eau-de-vie de cerises ?

Comment fabriquer de l’eau-de-vie de cerises ?

Cueillir les cerises avec leur queue puis les laver à l’eau froide et les sécher dans un linge. Couper les queues des cerises à environ 1–2 cm puis les ranger dans les bocaux sans les tasser. Couvrir de litres d’eau-de-vie, ajouter le sucre, fermer et réserver à l’abri de la lumière 6 mois.

Quelle est la capitale du kirsch ?

Fougerolles, située à 30 kilomètres au nord de Vesoul, en Haute-Saône. C’est la capitale française du Kirsch, sa production s’est pratiquement industrialisée dès le début du vingtième siècle.

Comment distiller du kirsch ?

La fermentation va durer 15 à 20 jours si la levure n’est pas additionnée et 8 à 10 jours si elle est additionnée. Vous ne devez utiliser que des alambics en cuivre pour distiller le « kirsch« . Vous pouvez utiliser un alambic normal où la distillation se fait à travers la vapeur ou un alambic type « bain-marie ».

Comment faire Eau-de-vie maison ?

L’eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu’ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Quelles cerises pour faire du kirsch ?

Le Kirsch est obtenu à partir de la fermentation et la distillation de cerises qui appartiennent au sein de l’espèce Prunus avium aux variétés de guignes (fruits à chair tendre et molle) et de merises (petits fruits rouge foncé ou noir, a chair ferme et très mince dont le noyau se détache mal).

Où est fabriqué le kirsch ?

Le territoire de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Kirsch de Fougerolles regroupe 11 communes, dont l’aire de production est à cheval sur deux départements et même deux régions différentes, la Haute-Saône (région Bourgogne-Franche-Comté) et les Vosges (région Grand-Est).

Est-ce que le kirsch est de l’alcool ?

Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux. Il titre entre 40 et 60° d’alcool.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page