Divers

Types de préhenseurs robots et préhenseurs par le vide

5/5 - (1 vote)

Le principal avantage du levage par le vide est l’amélioration de l’ergonomie dans le mouvement des parties des usines. Ces appareils peuvent être intégrés à la robotique et aux machines automatiques, offrant à l’industrie tous les avantages de l’automatisation des processus de levage.

Types des outils de préhension par le vide

Préhenseurs et mains de manutention

Il existe de nombreuses mains et outils de robot standardisés sur le marché. Leur utilisation est courante dans les procédés industriels simples.

Préhenseurs polyvalents 

De nombreux procédés industriels sont spécifiques et différents pour chaque mode de manutention par le vide. Pour cette raison, la solution finale nécessite la conception spécifique et sur mesure d’outils, de griffes ou de mains spéciales que l’on trouve déjà sur le marché.

Pinces selon leur entraînement

Fermeture angulaire ou parallèle : Les préhenseurs de robot standard ont deux types de mouvements de fermeture, parallèles ou angulaires, et le mouvement peut être hydraulique, pneumatique, électrique ou à ressort.

Aspirateur : efficace lorsque le robot (collaboratif ou industriel) manipule des tôles, du bois, du plastique, des fûts, du verre, des vitres et des cartons, entre autres applications. L’utilisation du vide est privilégiée pour les pièces non magnétiques, cassantes, délicates et légères.

Selon le matériel avec lequel vous allez travailler, il est important d’utiliser des ventouses spécifiques pour chaque occasion. La configuration des lèvres de la ventouse, sa forme, sa taille et la raideur du soufflet sont prises en compte en fonction de la dureté du matériau et de ses caractéristiques de surface. Par exemple, les coussinets élastiques sont utilisés pour les pièces rigides et les coussinets rigides pour les pièces élastiques.

Magnétique : convient aux produits ferreux (disques, bagues, arbres, boulons ou goujons, plaques, cadres, longerons…).

Préhenseur et pincettes spécifiques pour différents processus de production

Lorsque le robot industriel a un accès compliqué à la pièce, du fait de sa forme complexe, qu’elle pèse peu ou beaucoup, qu’elle a des dimensions très petites ou grandes, ou un espace limité dans l’installation…, il est nécessaire de réaliser une conception d’un robot préhenseur spécifique. 

Ces projets d’ingénierie envisagent des caractéristiques telles que : la capacité de charge, la force de préhension, la géométrie et les dimensions des objets à manipuler, la tolérance, les types de mouvements à effectuer, l’alimentation (électrique, hydraulique, pneumatique), le temps d’action du mécanisme et caractéristiques de la surface de contact. 

Outils de conception complémentaires aux préhenseurs par le vide

Outils d’extraction des injecteurs 

Extraction latérale de l’injecteur avec un robot six axes. Cette méthode offre plus de degrés de liberté et permet l’extraction de pièces complexes. Ces pinces sont uniquement conçues avec le dessin 3D. Une fois le moule réalisé, la griffe est prête.

Préhension et coupe

Conception de mains de robot pour manipuler des pièces entre des machines. Ajout de la possibilité de faire des coupes avec le même préhenseur.

Applicateurs d’adhésif 

Outil en bout de bras pour la distribution d’adhésifs à des points ou des trajets spécifiques. Le robot est guidé par vision artificielle.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page