Culture
Qui voir pour problème de foie ?
Qui voir pour problème de foie ?
Gastro-entérologie et hépatologie La gastro-entérologie est la spécialité de la médecine qui étudie les organes du tube digestif, leur fonctionnement et leurs pathologies. L’hépatologie prend en charge les maladies du foie.
Pourquoi aller chez le gastro ?
Il est recommandé de consulter un gastro entérologue lorsque les symptômes suivants apparaissent : brûlures d’estomac, constipation, ballonnements, diarrhées, vomissements rouges ou encore selles noires… Ces signes digestifs inhabituels sont à prendre sérieusement en considération.
Qu'est-ce que l'hépato-gastro-entérologie?
- Qu’est-ce que l’hépato-gastro-entérologie ? L’hépato-gastro-entérologie est la spécialité médicale qui s’intéresse aux organes de la digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
Quels sont les rôles du gastro-entérologue?
- « Ses rôles principaux sont de prévenir, dépister et soigner les maladies digestives », continue le Dr Cordet. En effet, le gastro-entérologue est chargé de déceler les maladies liées au système digestif, quel que soit l’âge du patient.
Comment devenir gastro-entérologue en France?
- La formation de gastro-entérologue en France. Pour devenir gastro-entérologue, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) d’hépato-gastro-entérologie : il doit d’abord suivre 6 années à la faculté de médecine, après son baccalauréat ;
Quelle est la durée d'un diplôme d'études spécialisées en hépato-entérologie?
- « Il faut ensuite passer un concours pour accéder à une spécialité que l’on choisira en fonction de son classement « , précise le Dr Cordet. « L’internat dure ensuite 4 à 5 ans » et se termine par l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) de hépato-gastro-entérologie.