
Culture
Qui va en maison centrale ?

Qui va en maison centrale ?
Une maison centrale est, en droit français, un type de prison. Elle prend en charge les détenus condamnés à de longues peines et accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux dont on estime qu’ils ont peu de chances de réinsertion sociale.
Qui sont les prisonniers ?
La population carcérale est composée en très grande majorité d’hommes (ils représentaient 96,3 % des détenus en mars 2007). Au 1er janvier 2016 , d’après le ministère de la Justice, les femmes représentaient 3,5 % des détenus (2 785 femmes).
Quelle est la liste des centres de détention en France?
- Liste des centres de détention en France. En 2016, on compte 27 centres de détention en France : Neuvic-sur-l’Isle, Roanne, Montmédy, Mauzac, Ecrouves, Châteaudun, Villenauxe-la Grande, Uzerche, Val-de-Reuil, Melun, Saint-Sulpice-la-Pointe, Oermingen, Papéari, Taiohae, Argentan, Joux-la-Ville, Casabianda-Aléria, Muret, Bapaume, Uturoa,…
Comment sont orientés les centres de détention?
- Les centres de détention sont orientés vers la re-socialisation des détenus. Le point maintenant. Les centres de détention, créés en 1975, accueillent les condamnés présentant les meilleures perspectives de réinsertion sociale au niveau du travail, des études ou du logement.
Quel est le régime des centres de détention?
- Selon l’article D 72 du Code de procédure pénale : « Les centres de détention comportent un régime principalement orienté vers la réinsertion sociale et, le cas échéant, la préparation à la sortie des condamnés ».
Comment sont divisés les centres pénitentiaires?
- Au nombre de 94, ils sont divisés en maisons centrales (6), centres de détention (27), centres de semi-liberté (11), en fonction du type de population pénale qu’ils accueillent. Les centres pénitentiaires (50), établissements mixtes, comprennent au moins deux quartiers différents (maison d’arrêt, centre de détention et/ou maison centrale).