Culture
Qui sont les entrepreneurs sociaux ?
Qui sont les entrepreneurs sociaux ?
L’entrepreneur social crée une activité économique en réponse aux besoins sociaux et environnementaux de la société : accès aux soins, aux énergies, au logement, réduction du chômage de longue durée, etc.
Quelle formation pour l'entrepreneuriat social?
- Il existe plusieurs possibilités de formation pour l’entrepreneuriat social. Le niveau de ces formations va de Bac +3 à Bac +5. Cependant, il est préférable d’avoir un diplôme de Bac +5 pour exercer. Licence / Bachelor en business studies. Diplôme de business d’administration.
Quel est le statut juridique d'entrepreneur social?
- Entrepreneur social : métier, salaire, formations… L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre en mettant en avant l’intérêt collectif. L’efficacité économique de l’entreprise doit servir l’intérêt général. Le statut juridique de l’entreprise peut varier : association, coopérative, SAS, …
Quel est le salaire d'un entrepreneur social?
- Après quelques années de bon fonctionnement le salaire d’un entrepreneur social peut être : pour un senior : 6500 euros net par mois. Attention, ce salaire est à titre indicatif. En effet, selon le secteur de votre entreprise (immobilier, high-tech, commerce bio, etc) celui-ci peut être moins ou plus élevé !
Comment intégrer l'impact sociétal dans son modèle économique?
- L’entrepreneur social doit intégrer l’impact sociétal dans son modèle économique. Il a l’obligation de mener une réflexion sur le long terme et de p rendre en compte l’impact de ses actions sur l’environnement ou sur le plan humain. La finalité sociétale et/ou environnementale peut s’exprimer de manière plurielle :