Qui sont les citoyens Athéniens ?
Qui sont les citoyens Athéniens ?
Les citoyens athéniens sont des hommes libres. Ils possèdent les droits civiques (avoir une terre et une maison), les droits juridiques (le droit de juger un citoyen ou une personne qui n’a pas respecté les lois) et les droits politiques (voter les lois, élire les magistrats et être élu, voter l’ostracisme).
Quel est le loisir favori des Athéniens ?
Les Athéniens apprécient aussi les tragédies ou les pièces comiques jouées en plein air dans un théâtre aménagé à cet effet. Le métier d’acteur n’est réservé qu’aux hommes.
Qui sont les non citoyens athéniens ?
Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d’Athènes. La plupart d’entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.
Qui représente l’athlète dans l’Antiquité ?
Nous verrons alors que les figures les plus iconiques de l’athlète grec – le lutteur, le pugiliste et le discobole – telles que les représentent entre autres Antonio del Pollaiolo, le Pordenone ou Bastianino, remises au goût du jour par le De arte gymnastica de Girolamo Mercuriale, sont le reflet d’un hellénisme …
Pourquoi Athènes domine le monde grec ?
-C.), tourne à l’avantage des Grecs : c’est la fin des guerres médiques. Face à la menace perse, Athènes s’est révélée être la cité la plus déterminée et la plus efficace. Les villes d’Ionie et les îles de la mer Égée lui doivent leur liberté. Elle s’impose donc naturellement à la Grèce comme une cité protectrice.