Culture
Qui s’occupe des enterrements ?
Qui s’occupe des enterrements ?
Dans le cas d’un enterrement (ou inhumation), il y aura l’intervention d’un fossoyeur qui va se charger de creuser la fosse (ou tombe) qui va accueillir la dépouille ou le cercueil. Il se charge également de l’entretien de la sépulture et du cimetière (nettoyage des monuments funéraires, tonte des herbes…).
Comment travailler pompe funèbre ?
Pour pouvoir exercer ce métier, une formation de 70 heures théoriques ainsi que 70 heures de pratique en entreprise est exigée, avec obtention du diplôme de maître de cérémonie. La famille est accueillie par le conseiller funéraire, il est la première personne qu’elle rencontre.
Comment faire pour être croc mort ?
Depuis le décret n°95-653 du , il est nécessaire, pour devenir porteur, d’accomplir une formation :
- Elle s’effectue directement en entreprise et dure 16 h, réparties sur 2 jours.
- Elle doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent l’entrée en activité du porteur.
- Elle est à la charge de l’entreprise.
Quels sont les morts dans la rue?
- Les morts dans la rue, qui organisent les obsèques des sans domicile fixe et aident les familles à retrouver leurs proches disparus. Au clair de la rue, chorale nantaise qui vient chanter lors des obsèques des personnes seules.
Qu'est-ce que l'armée a cherché à conserver les corps d'officiers morts de l'Union?
- C’est à l’occasion de la guerre de Sécession qu’on a cherché à conserver les corps d’officiers morts loin de chez eux avant de les renvoyer à leur famille pour inhumation. Le Dr Thomas Holmes a été commissionné par le Corps médical de l’armée pour embaumer les cadavres des officiers morts de l’Union.
Est-ce que les proches se manifestent après les obsèques?
- Dans le cas contraire, c’est bien la collectivité qui supportera la charge. Il arrive que des proches se manifestent après les obsèques. Dans ce cas, s’ils en font la demande dans les cinq ans suivant le décès, les ayants droit pourront faire procéder à l’exhumation du corps afin d’organiser d’autres funérailles.
Est-ce que le maire doit assumer le coût des obsèques?
- Ainsi, l’Art. L.2213-7 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) prévoit une obligation pour le maire de « pourvoir d’urgence à ce que toute personne décédée soit inhumée décemment, sans distinction de culte ou de croyance ». C’est donc la commune qui doit assumer le coût des obsèques.