Qui répond au 119 ?
Qui répond au 119 ?
Qui répond au 119 ? Une équipe de 10 professionnels de la téléphonie accueille les appelants, vérifie que leurs appels concernent bien les missions dévolues au service et oriente les appels explicites vers le plateau d’écoute.
Comment protéger un enfant en danger ?
En cas d’urgence ou de refus des parents, le procureur ou le juge pour enfant peut décider de recourir à la protection judiciaire. Le mode de saisie du juge peut-être une requête des père, mère, tuteur, personne ou service auquel l’enfant a été confié.
Quand et comment faire un signalement ?
Lorsque l’on constate (ou que l’on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d’adultes en position de responsabilité vis-à-vis d’elle.
Quand Doit-on appeler les services sociaux ?
Lorsque l’enfant est en danger ou qu’il risque de l’être, répond clairement la loi (loi n° 2007-293 du ). Et peu importe la forme de ce danger. Pour agir, appelez le 119 (appel gratuit) ou cliquez sur www.allo119.gouv.fr.
Quand Doit-on faire une information préoccupante ?
Lorsque vous rencontrez une situation où un enfant mineur vous paraît en danger ou potentiellement en danger, sans caractère d’urgence, vous devez transmettre ce qu’on appelle une « information préoccupante ».
Quels sont les enfants confrontés à une situation de risque et de danger?
- Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent. Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…
Comment signaler un cas d'enfant en danger?
- Attention : ce formulaire ne permet pas de signaler un cas d’enfant en danger, mais de demander des informations et de renseigner, notamment les enfants. Pour signaler un cas de maltraitance, il convient de composer le 119. Vous pouvez également contacter les services du département : aide sociale à l’enfance (ASE)…
Quels sont les services de première urgence?
- Nos professionnels vous répondront dans les meilleurs délais du lundi au vendredi, de 8h à 18h. En cas de danger grave et immédiat, contactez les services de première urgence : les services de police ou de gendarmerie ( ), les pompiers ( ) ou le Samu ( 15 ).
Comment parler à des professionnels de la protection de l’enfance?
- Dans tous les cas, le mieux est d’ en parler à des professionnels de la protection de l’enfance (119 ou CRIP) qui seront les mieux à même de vous conseiller, et d’évaluer les suites à donner aux informations dont vous leur faites part.