Qui programme en assembleur ?
Qui programme en assembleur ?
Un assembleur est un programme d’ordinateur qui traduit un programme écrit en langage assembleur — essentiellement, une représentation mnémonique du langage machine — en code objet. … Les programmes assembleurs sont plus simples à écrire que les compilateurs pour les langages de haut-niveau.
Comment ça marche l’assembleur ?
Le langage assembleur est très proche du langage machine (c’est-à-dire le langage qu’utilise l’ordinateur : des informations en binaire, soit des 0 et des 1). Il dépend donc fortement du type de processeur. Ainsi il n’existe pas un langage assembleur, mais un langage assembleur par type de processeur.
Pourquoi faire de l’assembleur ?
L’assembleur offre plus de facilités pour structurer un programme, même si le manque de professionnels apporte plus facilement des problèmes de maintenance. En assembleur on a plus de possibilités pour résoudre ou prévenir des problèmes de performance. Cela prend plus d’effort pour trouver ou former des professionnels.
Comment faire une multiplication en assembleur ?
En assembleur vous pouvez effectuer une multiplication en utilisant les instructions mul (nombres non signés) et imul.
Qui a inventé l’assembleur ?
Le premier programme assembleur a été écrit par Nathaniel Rochester pour l’IBM 701 (le premier ordinateur commercialisé par IBM) en 1954.
Quelles sont les directives de l’assembleur ?
Les directives en assembleur ont la même forme que les instructions proprement dites. Les directives ont un effet durant la phase d’assemblage, tandis que les instructions n’ont un effet qu’au cours de la phase d’exécution. Une instruction Assembleur occupe normalement une ligne.
Comment coder en assembleur ?
Pour programmer en assembleur, on doit utiliser, en plus des instructions assembleur, des directives ou pseudo-instructions : Une directive est une information que le programmeur fournit au compilateur. Elle n’est pas transformée en une instruction en langage machine.
Quelle est la différence entre l’utilisation de Ax et ah ?
Pour désigner les 16 bits de poids faible, on utilise AX. Pour désigner les 8 bits de poids faible, on utilise AL. On utilise AH pour désigner les bits 8 à 15 du registre A.
Comment faire un tableau en assembleur ?
Pour décrire un tableau en langage assembleur, là aussi, cela dépend de ton assembleur. Il existe en tout cas systématiquement des pseudo instructions du type RMB (reserve memory bytes) ou DS (define storage) qui te permettent de définir l’adresse et la taille du tableau et éventuellement de l’initialiser.