Qui porte l épitoge ?
Qui porte l épitoge ?
Les magistrats du tribunal judiciaire, les directeurs des services de greffe judiciaires, et les avocats portent une épitoge herminée noire. Les magistrats des cours d’appel et de la Cour de cassation portent une épitoge rouge lors des audiences solennelles, coordonnée à leur robe, rouge elle aussi en ces occasions.
Comment porter épitoge avocat ?
L’épitoge est la longue bande portée sur l’épaule gauche de l’avocat.
Qui était Malesherbes à quelle légende concernant la robe des avocats parisiens Est-il lié ?
Sur l’origine de cette particularité également, plusieurs explications s’opposent. La première est celle qu’il s’agirait en quelque sorte de commémorer le deuil de Maître de MALESHERBES, Avocat exécuté pour avoir défendu un de ses clients, le Roi Louis XVI, dans un procès célèbre.
Est-ce qu’un avocat peut porter sa robe dans le train ?
La traîne de la robe d’avocat se déployait autrefois lors des cérémonies pour que ceux qui se trouvaient derrière les avocats dans le cortège gardent leurs distances. … Elle peut être déployée lors de cérémonie d’enterrement de confrère. La robe est aujourd’hui un symbole de justice et de neutralité.
Quel est le serment de l’avocat ?
Pour accéder à la profession, l’Avocat doit d’ailleurs prêter le serment suivant, qui constitue le socle de son éthique professionnelle : « Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Qu'est-ce que une épitoge?
- Une épitoge est une bande de tissu distinctive portée par-dessus la toge (d’où son nom) des magistrats et avocats, ainsi que des universitaires. Portée sur l’épaule gauche, elle se compose de deux brins dont chacun a la forme d’un trapèze ; le bout large et court se porte dans le dos, et le bout long et fin, sur la poitrine.
Pourquoi les avocats du barreau de Paris sont-ils différenciés?
- Ils peuvent être différenciés par la toque, qui est intégralement noire. Les avocats du barreau de Paris portent une épitoge dépourvue d’hermine ; on dit qu’elle est « veuve ».
Comment s'accompagnait la robe des avocats?
- La robe s’accompagnait du manteau et de la coiffe (une cape et une capuche, en quelque sorte). Les avocats avaient un manteau ordinaire pour les audiences du même nom et un manteau herminé pour les audiences solennelles (se tenant en présence du roi).