Culture

Qui peut pratiquer le tiers payant ?

Rate this post

Qui peut pratiquer le tiers payant ?

Qui peut pratiquer le tiers payant ?

Depuis le 1er janvier 2017, les patients en affection longue durée (ALD) pris en charge à 100% et les femmes enceintes ont également le droit au tiers payant. Les médecins libéraux, généralistes comme spécialistes, doivent donc le pratiquer avec ces patients.

Comment savoir si on bénéficie du tiers payant ?

Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant (carte de mutuelle). Plus couramment appelée « carte de mutuelle », c’est votre sésame pour bénéficier de la dispense d’avance de frais en pharmacie, au laboratoire, à l’hôpital, etc.

C’est quoi une mutuelle tiers payant ?

Le tiers payant est un dispositif qui permet au patient la prise en charge immédiate des dépenses santé, autrement dit, pas d’avance de frais en pharmacie, en laboratoire, à l’hôpital… … Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant (carte de mutuelle).

Que faut-il savoir sur le tiers payant?

  • Ce qu’il faut savoir sur le tiers payant. Le tiers payant, c’est zéro avance de frais sur la part des soins remboursés par l’Assurance Maladie. En revanche, les éventuels dépassements d’honoraires continuent de devoir être réglés directement aux professionnels de santé.

Quelle est la généralisation du tiers payant?

  • La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 prévoit le report de la généralisation du tiers payant. Dans l’attente, les informations contenues dans cette page restent d’actualité. Le système du tiers payant dispense le bénéficiaire de l’Assurance maladie de faire l’avance des frais médicaux.

Quelle est la cohérence du tiers payant?

  • Par souci de cohérence, les Sages ont donc validé le tiers payant généralisé, mais seulement de façon partielle. Ainsi, les professionnels de santé seront obligés de pratiquer le tiers payant sur la partie des frais de santé remboursés par la Sécurité sociale, mais pas sur celle prise en charge par les complémentaires santé.

Quel est le tiers payant intégral?

  • Si vous êtes concernés pas le tiers payant intégral, il vous faudra présenter votre attestation de tiers payant aux professionnels de santé. L’attestation de tiers payant vous permet d’être exempté de l’avance des frais sur la tranche prise en charge par l’Assurance Maladie et, le cas échéant, de votre mutuelle santé.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page