Culture
Qui peut faire un carottage ?
Qui peut faire un carottage ?
Même si le carottage est assez technique à réaliser, il est tout à fait possible de le faire soi-même en prenant de grandes précautions. Vous pourrez donc, si vous le désirez, louer chez un loueur professionnel une carotteuse.
Qui fait du carottage ?
Ce sont des travaux de maçon, car demandant un certain savoir faire dans le bâtiment. Elles permettent un positionnement précis des ouvertures dans la dalle ou le mur.
Comment faire un carottage à la main?
- Le carottage peut se faire à la main jusqu’à un diamètre de 50 à 60 mm dans le béton et 80 mm dans la brique ou le parpaing. Au-delà, il faut fixer la carotteuse sur un bâti de perçage. Une poignée auxiliaire permet une bonne prise en main, d’autant que ces machines sont assez lourdes (6 à 12 kg).
Quels sont les diamètres de la carotteuse?
- La carotteuse utilise des forets tubulaires à segments diamantés, appelés trépans ou couronnes. Les diamètres varient de 12 à plus de 200 mm, pour des longueurs de 10 à 50 cm. Mettre en place le trépan Les trépans se vissent à l’intérieur ou à l’extérieur de la broche ou tête de perçage.
Que coûte la location d’une carotteuse?
- Il est possible de louer une carotteuse, bien souvent avec son support à fixer. Le prix de la location est d’un peu plus de 100 € la journée chez un loueur professionnel, mais il est parfois possible d’obtenir un tarif à la demi-journée. La couronne est le plus souvent à acheter en plus de la location, car c’est un accessoire consommable.
Combien coûte un carottage?
- Lorsqu’un professionnel doit faire un carottage pour poser un appareil ou passer une conduite, il en facture lui-même la réalisation, entre € selon l’épaisseur de la paroi et le diamètre du carottage.