Qui peut être le curateur ?
Qui peut être le curateur ?
La personne désignée est majeure et dispose pleinement de ses droits civils, civiques ou familiaux. Il s’agit, par exemple, d’une personne qui dispose de l’ensemble de ses droits vis à vis de son enfant (l’autorité parentale). L’intérêt de la personne à protéger est préservé
Comment devenir curateur Fribourg ?
Dans le canton de Fribourg, les curateurs font partie des services officiels de curatelles et doivent avoir des compétences dans le domaine de la protection de l’adulte ou de l’enfant (domaine juridique, travail social, psychologie/pédagogie, santé ou comptabilité/gestion).
https://www.youtube.com/watch?v=
Qui paie le curateur ?
Le juge ou le conseil de famille fixe le montant de l’indemnité. Elle est à la charge de la personne protégée.
Qui peut être curateur d’une personne agée ?
Le curateur peut donc être le conjoint, l’un des enfants de la personne à protéger, un frère ou une sœur, ou encore un ami proche. Si la personne âgée ne nomme personne ou que les différentes conditions ne sont pas remplies, le juge peut désigner un professionnel: un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Pourquoi devenir curateur ?
Le rôle de la curatrice ou du curateur est de protéger la personne vulnérable et de l’aider à faire face aux difficultés qu’elle pourrait rencontrer sur le plan administratif, social ou financier, jusqu’à ce qu’elle aille mieux et, lorsque c’est possible, qu’elle retrouve son autonomie.
https://www.youtube.com/watch?v=
Qui fait la demande de curatelle ?
L’ouverture d’une curatelle peut être demandée au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles) uniquement par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre)