Culture

Qui peut célébrer des obsèques catholiques ?

Rate this post

Qui peut célébrer des obsèques catholiques ?

Qui peut célébrer des obsèques catholiques ?

Depuis 1973 la célébration des funérailles peut être conduite par un prêtre, un diacre ou un laïc . … Seul un prêtre peut célébrer une messe de funérailles, qui comprend alors la communion proposée à l’assemblée.

Pourquoi attendre 40 jours après un décès catholique ?

L’enterrement a lieu trois jours après le décès, le temps que l’âme se sépare du corps. L’ascension vers Dieu se poursuit quarante jours, durant lesquels l’âme poursuit sa purification et accomplit son effort de détachement du corps.

https://www.youtube.com/watch?v=GDmj4282QFI

Qui fait les enterrement ?

Dans le cas d’un enterrement (ou inhumation), il y aura l’intervention d’un fossoyeur qui va se charger de creuser la fosse (ou tombe) qui va accueillir la dépouille ou le cercueil. Il se charge également de l’entretien de la sépulture et du cimetière (nettoyage des monuments funéraires, tonte des herbes…).

Comment compter les 40 jours après un décès ?

Durant les cérémonies, la famille offre aux personnes présentes des bonbons acidulés (le sucré). Pendant sept jours, on apporte aux endeuillés de la nourriture (le salé). Quarante jours après la mort, les gens se rendent au cimetière ; un pain nommé kete et autres aliments (sucrés) sont offerts au public.

Quelle est la cérémonie catholique des funérailles?

  • La cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Comment se déroule la célébration de funérailles?

  • Symboliquement, la célébration de funérailles condense l’ensemble du processus du travail de deuil (Cf Fiche n°3). Au cours du premier temps de la célébration (temps de l’accueil), il est fait mémoire de la vie du défunt, de son baptême.

Quelle est la parole de Dieu dans la célébration des funérailles?

  • La Parole de Dieu a en effet une place centrale dans la célébration des funérailles, et il est essentiel de la proclamer pour pouvoir témoigner de la foi qui nous habite. Il peut paraître, au premier abord, choquant, voire incohérent que l’Église propose, dans une célébration de funérailles, de rendre grâce au Seigneur.

Comment participer à la célébration des obsèques?

  • De fait, dans la célébration des obsèques, les équipes funérailles sont très attentives à ce que la famille et l’assemblée puissent y participer pleinement et profondément. On pourrait distinguer deux sortes de participations : la participation intérieure et priante de toute l’assemblée durant la célébration ;

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page