Culture

Qui na pas de carte vitale ?

Rate this post

Qui na pas de carte vitale ?

Qui na pas de carte vitale ?

Si vous ne pouvez pas présenter votre carte vitale lors de la consultation chez le médecin, il vous donnera une feuille de soins que vous devrez compléter et retourner à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Vous trouverez, sur notre site ameli.fr, des informations concernant la feuille de soins papier.

Pourquoi carte vitale non acceptée ?

Vingt ans après l’arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l’utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d’investir dans l’informatique… Pour l’instant, l’Assurance maladie n’envisage pas de sanctionner ces réfractaires.

Comment mettre en place le tiers payant ?

Le tiers payant, c’est pratique ! L’Assurance Maladie verse directement le prix de la consultation ou de l’acte médical aux professionnels de santé. Pour bénéficier du tiers payant, il vous suffit de présenter votre carte Vitale au professionnel de santé.

Comment aller à la pharmacie sans carte Vitale ?

Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d’Assurance Maladie accompagnée de l’ordonnance correspondante.

Est-ce que la carte Vitale est pénalisée?

  • Dans le cas où le médecin refuse d’utiliser la carte vitale, c’est l’assuré qui est pénalisé. Dans mon cas, non seulement les honoraires sont libres (bonjour les dépassements), mais l’envoi de la feuille de soin sous forme papier me fait perdre plusieurs semaines pour le remboursement.

Pourquoi refuser de prendre la carte Vitale?

  • Or refuser de prendre la carte Vitale pénalise fortement le patient, qui voit ainsi augmenter les délais de remboursement de ses soins. Une décision que l’UFC Que Choisir juge « irresponsable » puisqu’elle touche au pouvoir d’achat des consommateurs.

Combien de médecins refusent la carte Vitale?

  • Vingt ans après l’arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l’utiliser, ce qui coûte des millions d’euros à l’Assurance maladie qui n’envisage pourtant pas de sanctionner ces réfractaires. « Quand la carte Vitale est arrivée, a priori je n’avais rien contre », se souvient Thierry, 57 ans, gastro-entérologue à Paris.

Quel est le délai de remboursement de la carte Vitale?

  • Car l’envoi d’une feuille de soins va rallonger le délai de remboursement. Avec la carte Vitale , en 2014, vous étiez remboursé en moyenne dans un délai de 3,1 jours.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page