Culture
Qui joue à la pelote basque ?

Qui joue à la pelote basque ?
Originaire d’Argentine, cette spécialité se joue avec un « paleton » (paleta spécifique) et une pelote de gomme creuse, vive, aux multiples effets, en trinquet, par équipes composées de deux joueurs (un avant, un arrière) ou en fronton mur à gauche de 30 m , en individuel ou par équipe.
Où jouer à la pelote basque ?
Les lieux de la Pelote Basque
- Le trinquet, installation couverte. …
- Le mur à gauche installation couverte. …
- Le jaï alaï, installation couverte. …
- Le fronton place libre installation non couverte.
Qu’est-ce que le trinquet ?
trinquet n.m. Salle quadrangulaire aménagée pour des parties de pelote basque. trinquet n.m. Mât de misaine des bâtiments gréés en voiles latines.
Est-ce que le jeu de pelote apparait au Pays basque?
- Nul ne le sait exactement. Il semble prouvé, toutefois, que dès les premières années du XVIè siècle apparaissent des allusions à la pratique du jeu de pelote au Pays Basque. Elément intéressant : une stèle discoïdale étudiée par Louis Colas dans son livre “la tombe Basque”.
Comment fabriquer une pelote à la main?
- Elle est fabriquée entièrement à la main et nécessite 4 heures de travail. La taille et le poids des pelotes varient selon les disciplines mais leur conception est identique : un noyau en gomme ou en latex entouré de cordelettes de laine, l’ensemble étant recouvert par du cuir de chèvre cousu à la main.
Quel est le sport le plus populaire au Pays basque?
- La pelote est sans aucun doute le sport le plus populaire au Pays Basque et le seul dont l’origine mystérieuse ne permet pas de le rattacher au travail des hommes (cf. force Basque). D’une manière générale, chaque aire de jeu est composée d’un mur de face sur lequel deux équipes adverses se renvoient la pelote.
Quelle est l'installation la plus répandue au basque?
- L’installation la plus fréquemment rencontrée au Pays basque français est le fronton place libre (nommé simplement fronton en français et plaza en basque) alors qu’au Pays basque espagnol, les frontons mur à gauche sont les plus répandus (appelés simplement frontón en espagnol et pilotaleku, « lieu de la pelote », en basque ).