Culture
Qui est le plus touché par l’anorexie ?
Qui est le plus touché par l’anorexie ?
L’anorexie concerne principalement les adolescentes de 12 à 20 ans. Elle touche 1 % à 2 % de la population de cette tranche d’âge, soit environ quarante mille jeunes en France. Cette maladie est essentiellement féminine ; on compte neuf filles pour un garçon.
Quelle est la fréquence d'apparition de l' anorexie mentale?
- L’ anorexie mentale est une maladie relativement rare (entre 0,9 et 1,5 % des femmes et 0,2 à 0,3 % des hommes). Elle touche en majorité les filles (au moins 80 % des cas). Les pics d’apparition de la maladie se situent entre 13–14 ans et 16–17 ans. Toutefois, l’anorexie mentale peut apparaître dans l’enfance ou à l’âge adulte.
Quels sont les pics d'anorexie mentale chez les nourrissons?
- Elle touche en majorité les filles (au moins 80 % des cas). Les pics d’apparition de la maladie se situent entre 13–14 ans et 16–17 ans. Toutefois, l’anorexie mentale peut apparaître dans l’enfance ou à l’âge adulte. Des troubles du comportement alimentaire sont parfois observés chez les nourrissons.
Quels sont les facteurs favorisant l'anorexie mentale?
- Il existe des personnes plus susceptibles de souffrir d’anorexie mentale : les personnes qui présentent des maladies, impliquant un régime alimentaire pouvant être un facteur déclencahant ( diabète de type I, hypercholestérolémie familiale…) Quels sont les facteurs favorisant l’anorexie ?
Quelle est la prévalence de l'anorexie mentale?
- La prévalence de l’anorexie mentale est de 5 cas pour 100.000 habitants en France ; aux États-Unis elle serait de 1 à 8 cas pour 100.000 personnes. Cette pathologie ne peut donc pas être considérée comme une maladie rare.