Qui défend l’avocat de la défense ?
Qui défend l’avocat de la défense ?
En droit français, l’avocat de la défense est celui qui dans une affaire civile représente les intérêts du défendeur. Dans une affaire pénale c’est celui qui représente le prévenu devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel ou l’accusé devant la cour d’assises.
Comment Appelle-t-on l’avocat de l’accusé ?
Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, que l’on appelle aussi « procureur de la Couronne », est l’avocat qui représente l’État et qui poursuit l’accusé. Son rôle consiste, entre autres, à présenter la preuve qui permet de démontrer « hors de tout doute raisonnable » que l’accusé est coupable.
Quel est le rôle de l’avocat de la partie civile ?
Quel est le rôle de l’avocat de la partie civile devant la Cour d’assises dans une affaire criminelle ? Il est d’aider la Cour d’assises à se prononcer sur la culpabilité de l’accusé et d’obtenir pour la partie civile (ou victime) l’indemnisation de ses préjudices.
Comment l’avocat défend son client ?
Pour assurer la défense de son client, l’avocat rédige, s’il y a lieu, les conclusions nécessaires au déroulement de la procédure, et plaide devant la juridiction compétente pour trancher le litige.
Quelle l’intérêt de se porter partie civile ?
Le fait de se constituer partie civile permet à la victime d’être informée du déroulement de la procédure et d’avoir accès, par l’intermédiaire d’un avocat, au dossier. La partie civile peut se faire assister ou représenter par un avocat à l’audience.