Culture
Qui consulter quand on a du mal à respirer ?
Qui consulter quand on a du mal à respirer ?
Le spécialiste concerné est le pneumologue qui souvent a suivi la maladie respiratoire pendant de nombreuses années avant qu’elle n’atteigne le stade d’insuffisance respiratoire chronique. C’est le pneumologue qui pose le diagnostic d’insuffisance respiratoire chronique et qui prescrit l’oxygène à domicile.
Comment fonctionne le service de pneumologie?
- Le service de pneumologie s’engage à délivrer un diagnostic rapide en organisant pour le patient un parcours en partenariat avec les services hospitaliers d’exploration fonctionnelles respiratoires, de radiologie, d’anatomo-pathologie, de médecine nucléaire. Un simple appel de votre médecin traitant au standard de l’hôpital suffit.
Quelle est la prise en charge de votre pneumologue?
- Cette consultation est assurée y compris pendant les périodes de vacances, 52 semaines par an. Lors de cette consultation, le pneumologue pourra vous expliquer les caractéristiques de votre prise en charge. Des examens complémentaires pourront vous être prescrits (comme la fibroscopie bronchique ou une ponction sous scanner).
Qu'est-ce que la pneumologie?
- Définition : qu’est-ce que la pneumologie ? La pneumologie est une spécialité médicale, qui couvre les maladies des poumons, mais aussi des voies respiratoires. Les poumons font partie des organes les plus importants du corps humain.
Quelle est la spécialisation du pneumologue?
- Le pneumologue doit donc avoir de grandes connaissances dans la médecine générale. C’est pourquoi certains décident de se spécialiser, par exemple dans pneumologie interventionnelle (qui consiste par exemple à enlever un corps étranger dans une bronche) ou dans la pneumologie du sommeil (pour guérir les apnées du sommeil par exemple).