Culture

Qui consulter pour des problèmes d’audition ?

Rate this post

Qui consulter pour des problèmes d'audition ?

Qui consulter pour des problèmes d’audition ?

Si vous pensez que votre surdité est liée à votre activité professionnelle, parlez-en à votre médecin traitant. Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).

Comment Appelle-t-on un spécialiste de l’audition ?

L’ORL (oto-rhino-laryngologiste) : le médecin de vos oreilles. L’ORL est un médecin spécialisé dans l’examen et le traitement médicaux des oreilles, du nez et de la gorge. Il a un rôle important dans l’information du patient et de sa famille.

Où faire un test d’audition ?

Le test auditif chez un médecin Oto-Rhino-Larynguologiste (ORL) Pendant le rendez-vous, l’ORL commencera par un questionnaire approfondi sur les troubles connus, il procédera ensuite à l’examen de votre conduit auditif (à la recherche d’un bouchon éventuel ou d’une infection) puis à l’audiométrie.

Qui fait passer un audiogramme ?

L’audiogramme est un examen qui peut être effectué par différents spécialistes de l’audition. Vous pouvez alors faire appel à un audioprothésiste pour obtenir un audiogramme. Cependant, seul un médecin ORL est habilité à fournir une ordonnance pour un appareillage auditif.

Quel appareil pour tester son audition ?

otoscope
Pour commencer Comme chez le médecin de proximité, le spécialiste de l’audition procède ensuite à une otoscopie, c’est-à-dire l’examen des conduits auditifs et des tympans avec un otoscope.

Où faire un bilan audiométrique ?

Faire un dépistage auditif chez un audioprothésiste Les audioprothésistes sont des professionnels de santé, spécialistes de la correction auditive et titulaires d’un diplôme d’Etat. Ils sont donc habilités à réaliser des examens audiométriques au sein de leur centre de correction auditive.

Où passer un audiogramme ?

Votre audiologiste ou votre audioprothésiste sont habilités à vous faire passer un test auditif afin d’obtenir un audiogramme. Cependant, seul un médecin ORL est habilité à émettre un audiogramme qui justifiera une prise en charge de l’appareillage par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Quel est le spécialiste de l'audition?

  • Le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est un spécialiste de l’audition à qui vous pouvez vous adresser pour tous vos problèmes médicaux concernant le nez, la gorge ou les oreilles. En cas de suspicion de surdité ou de maladie liée à l’oreille, l’ORL pourra réaliser un bilan auditif complet.

Quels sont les professionnels de l'audition?

  • Sachez qu’il existe différents professionnels de l’audition que vous pouvez consulter et qui jouent chacun un rôle important pour votre santé et bien-être. Médecin ORL, audioprothésiste ou orthophoniste, nous vous aidons à comprendre les spécificités de chacun de ces spécialistes.

Quelle est la première étape vers une meilleure audition?

  • Un examen auditif est la première étape vers une meilleure audition. Polyclinique de l’Oreille, le plus grand réseau en santé auditive au Québec ! Depuis maintenant plus de 20 ans, la Polyclinique de l’Oreille vous offre un service clef en main en regroupant sous le même toit tous les professionnels de la santé auditive.

Quel médecin peut prendre soin de votre audition?

  • L’orthophoniste. Trois spécialistes peuvent prendre soin de votre audition, il s’agit du médecin ORL, de l’audioprothésiste et de l’orthophoniste.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page