Culture

Qui a planté la forêt de Tronçais ?

Rate this post

Qui a planté la forêt de Tronçais ?

Qui a planté la forêt de Tronçais ?

La forêt de Tronçais est l’une des plus belles d’Europe. Elle est née du rêve de Jean-Baptiste Colbert, le ministre de Louis XIV, qui décida d’y planter un million d’arbres. 350 ans plus tard, de nombreux chênes, plantés à l’époque, sont toujours debout.

Qu'est-ce que la forêt de Tronçais?

  • Si elle est un privilège pour les hommes, la forêt de Tronçais l’est aussi pour les animaux. Cerfs, sangliers, martres et putois y côtoient quelques rares chats sauvages que le promeneur surpris peut encore rencontrer dans les allées ou près des étangs à la nuit tombante.

Quelle est la durée de régénération de la forêt?

  • Au début du XXIe siècle, en France métropolitaine, c’est la seule forêt et chênaie publique où la surface à régénérer est calculée sur un cycle dépassant 200 ans . Les peuplements les plus vieux de la forêt se situent dans la « futaie Colbert ».

Quels sont les étangs de la forêt?

  • Au coeur de la forêt, cinq étangs contribuent également à la beauté des lieux : étang de Morat, étang de Saint-Bonnet-Tronçais, étang de Saloup, étang de Pirot et étang de Tronçais.

Quels sont les peuplements les plus vieux de la forêt?

  • Les peuplements les plus vieux de la forêt se situent dans la « futaie Colbert ». Il s’agit d’une parcelle de 13 ha, en deux morceaux, dont le peuplement principal est issu d’une régénération datant de la fin du XVII e siècle (plus de 300 ans en 2000).

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button