Qui a inventé le gâteau basque ?
Qui a inventé le gâteau basque ?
Le gâteau basque : une recette familiale née au XVIIIe siècle. De son nom basque « etxeko bixkotxa », le gâteau basque signifie littéralement « gâteau de la maison ». C’est une recette familiale que l’on doit à Marianne Hirigoyen, pâtissière de l’unique pâtisserie de la ville thermale de Cambo-les-Bains.
Comment Dit-on gâteau basque en basque ?
Le gâteau basque (etxeko biskotxa, biskotx ou, moins spécifiquement, pastiza en labourdin) est un gâteau typique du Labourd et d’une partie de la Basse-Navarre, au Pays basque, traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille (comme un flan au rhum).
Pourquoi mélanger les farines ?
Les farines sans gluten doivent être associées. Elles possèdent parfois un goût très prononcé, voire âcre, il est donc préférable de les mélanger pour une saveur plus neutre et plus douce. Il est également conseillé de les combiner par deux ou trois pour obtenir une meilleure tenue à la cuisson.
Comment déguster un gâteau basque?
- Comme son ami breton, le gâteau basque est une pâtisserie au beurre fourré à la crème au rhum voire à l’amande, ou bien à la cerise ! À déguster à n’importe quelle heure de la journée, accompagné ou non d’une crème anglaise, cette merveille ravira vos papilles ! Nous vous avons sélectionné les lieux les plus appérissants où en trouver !
Que disent les meilleurs du Pays basque?
- Les meilleurs du Pays Basque disent certains locaux ! Sa crème pâtissière onctueuse, délicate et gourmande, s’acoquine sacrément bien avec son biscuit très généreusement beurré. La version cerise noire est tout aussi réussie, bien qu’on lui préférera sa version pâtissière.
Comment déguster un gâteau sur le gâteau?
- Prendre une fourchette et dessiner des décorations sur le haut du gâteau. Mettre au four (180 °C – préalablement chauffé) et laisser cuire 30 à 35 minutes. Laissez-le refroidir avant de la déguster. Petit conseil : il est encore meilleur le lendemain !