Culture
Qu’est-ce qu’une scintigraphie du genou ?
Qu’est-ce qu’une scintigraphie du genou ?
La scintigraphie osseuse est un examen permettant de visualiser votre squelette, d’éventuelles anomalies osseuses ou de surveiller leur évolution.
Pourquoi faire une scintigraphie du genou ?
La scintigraphie permet de révéler des anomalies au niveau des os ou des articulations, en particulier la présence d’éventuelles métastases (cellules cancéreuses).
Comment se déroule une scintigraphie?
- Comment se déroule une scintigraphie ? La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur.
Comment interpréter les résultats d’une scintigraphie osseuse?
- Interpréter les résultats d’une scintigraphie osseuse Obtenez une copie des résultats de l’examen. Identifiez les os sur le cliché de la scintigraphie. Orientez-vous correctement. Déterminez la période. Recherchez des endroits chauds. Recherchez des endroits froids. Comprenez les résultats.
Quel est l'avantage d'une scintigraphie osseuse?
- Les images acquises et reconstruites (grâce à des logiciels) lors d’une scintigraphie osseuse donnent une représentation en deux dimensions de la région étudiée. Elles vont permettre de mettre en évidence des anomalies du tissu osseux sur l’ensemble du squelette. L’avantage de cet examen est sa sensibilité très élevée.
Quels sont les douleurs du genou gauche chez un patient de 64 ans?
- Patient de 64 ans Douleurs du genou gauche chez un patient porteur d’une coxarthrose gauche évoluée Recherche d’une hyperfixation au niveau du genou gauche avant chirurgie de la hanche Coxarthrose gauche évolutive confirmée Absence de gonarthrose