Culture

Qu’est-ce qu’une infirmiere Asalee ?

Rate this post

Qu'est-ce qu'une infirmiere Asalee ?

Qu’est-ce qu’une infirmiere Asalee ?

La région Grand Est soutient le déploiement d’Asalee (Actions de SAnté Libérale En Equipe), un dispositif qui propose un accompagnement individuel, par un infirmier spécifiquement formé, de patients atteints de maladies chroniques au sein des cabinets médicaux.

Comment devenir infirmière Asalée ?

Les infirmières du dispositif Asalée doivent d’abord justifier de trois ans d’expérience dans un job infirmier spécialisé ou généraliste. Si leur candidature est acceptée, elles peuvent recevoir en complément une formation spécifique, composée premièrement, des modules dérogatoires.

Qui peut coordonner un programme ETP ?

La coordination d’un programme d’ETP doit être assurée soit par un médecin, soit par un autre professionnel de santé, soit par un représentant d’une association de patients agréée.

Où peut exercer une IPA ?

Demain, les IPA pourront exercer :

  • en ambulatoire :
  • en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées, au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin.
  • Source : Direction générale de l’offre de soins (DGOS) Sous-direction des ressources humaines du système de santé (RH2S)

Quel diplôme pour être IDEC ?

Le candidat doit donc suivre le parcours classique de la profession : DE (diplôme d‘Etat) Infirmier, de niveau bac +3 (Licence) DE d‘infirmier spécialisé : anesthésie, puériculture, bloc opératoire…

Qui peut pratiquer l’éducation thérapeutique ?

Toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie, peut bénéficier d’une offre d’éducation thérapeutique du patient.

Pourquoi se former à l’ETP ?

Les formations validantes en ETP permettent de préparer les soignants aux compétences des éducateurs définies par l’article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du , actualisé par l’arrêté du et l’arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ …

Quelle est la mission de l’infirmière asalee?

  • L’infirmière Asalee a comme principale mission l’Education thérapeuthique du patient (ETP). Selon l’ OMS (organisation mondiale de la santé), l’ETP “vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Quelle est la prise en charge de l’infirmier?

  • Les infirmiers (ères) privilégient une prise en charge individuelle, globale, bio-psychosociale, en partenariat avec d’autres soignants, ils (elles) mobilisent les ressources du patient et tiennent compte de son autonomie et de son rythme. Les infirmiers (ères) sont les pivots de l’alliance médecins-infirmiers-patients.

Combien d’infirmières reçoit asalée aujourd’hui?

  • Aujourd’hui Asalée reçoit dix à quinze réponses d’infirmières pour un appel d’offre. » Le dispositif est actuellement évalué par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes). (Dec/Janv/Fev 2018).

Quand est-ce que l’infirmière asalée fait ses consultations?

  • Tous les lundis et vendredis, l’infirmière ASALEE vous reçoit gratuitement, sur rendez-vous et sur orientation de votre médecin traitant, pour vous accompagner et répondre à vos questions sur : NB : lors de ces consultations, l’infirmière Asalée ne fait pas de prises de sang, pansements, vaccins ou autres soins.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page