Culture
Qu’est-ce qu’un prêtre orthodoxe ?
Qu’est-ce qu’un prêtre orthodoxe ?
Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l’une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l’usage de l’Église catholique de rite latin, l’Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés. Seuls les moines sont astreints au célibat et à la continence.
Pourquoi les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape ?
Les orthodoxes reconnaissent une primauté d’honneur du pape mais ne définissent pas ce qu’elle contient concrètement, et n’admettent pas que le pape ait une autorité juridictionnelle au niveau universel, a fortiori lorsque celle-ci s’exerce sans collégialité.
Quels sont les évêques orthodoxes de France?
- Les évêques orthodoxes de France ont appris avec grande tristesse le rappel au Seigneur survenu ce matin de Sa Béatitude le Patriarche Irénée, Archevêque de Peć, Métropolite de Belgrade et Karlovci, primat de l’Eglise orthodoxe Serbe. Le plérôme de l’Eglise orthodoxe est en deuil, et s’associe à la peine de l’Eglise Serbe.
Qui sont les orthodoxes de France?
- Ils adressent au nom de tous les orthodoxes de France, à l’ensemble des membres de l’Eglise orthodoxe Serbe, évêques, prêtres, diacres, moines et moniales, et laïcs, leurs condoléances les plus sincères et fraternelles. Mémoire éternelle ! PDF Voir l’article complet…
Comment est divisée l'Église catholique orthodoxe de France?
- L’Église catholique orthodoxe de France est actuellement divisée en 3 diocèses (diocèse de Paris Saint Denis, diocèse Rhône-Méditerranée, diocèse d’Aquitaine) et le nombre de ses fidèles s’est réduit en France à quelques centaines de personnes compte tenu des scandales successifs et des crises profondes que l’Eglise a connu ces dernières décennies.
Quelle est la Eglise catholique de France cathédrale?
- Eglise Catholique Orthodoxe de France Cathédrale : 96 bd A. Blanqui – 75013 Paris Archevêché : 26 rue Friant – 75014 Paris Tel : 01 45 42 44 12