Culture
Qu’est-ce qu’un mulot mange ?
Qu’est-ce qu’un mulot mange ?
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Quelle est la nomenclature du mot mulot?
- Étymologie et nomenclature. Au XIII e siècle, le mot est écrit mulos au pluriel, variante de mulet, lui-même sans doute un diminutif de mul ou muli, à rapprocher de la taupe qui se dit mol en néerlandais ou encore mole en anglais. En 1606, dans le Thresor de la langue française de Nicot, le mot mulot est associé à l’espèce Mus agrestis.
Comment lutter contre le mulot?
- C’est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises…), d’insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre…) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes…), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts. Lutter contre le mulot
Comment distinguer un mulot et une souris?
- Voici comment les distinguer ! Le mulot est plus gros qu’une souris mais présente par contre des oreilles et des yeux plus petits que ceux d’une souris ; par ailleurs, les pattes postérieures du mulot sont plus fortes que celles de la souris. Autre différence qui vous aidera à ne pas les confondre : la couleur de leur pelage.
Quelle est la durée de vie du mulot sylvestre?
- Dans la nature, et notamment dans les forêts de feuillus, le mulot peut parfois utiliser les broussailles pour y installer un nid aérien . La durée de vie du mulot sylvestre n’excède pas deux ans. Ce qui ne l’empêche pas de fonder une grande famille ! Le mulot prolifère en effet très, très vite.