Qu’est-ce qu’un marronnier dans la presse ?
Qu’est-ce qu’un marronnier dans la presse ?
En journalisme, un marronnier est un court article qui évoque un sujet qui revient chaque année, ou presque : la rentrée scolaire, les courses de rentrée, Paris bloqué par la neige…
Pourquoi on appelle marronnier ?
Son origine viendrait d’un marronnier rose qui, tous les ans, aux premiers jours du printemps, fleurissait sur la tombe de gardes suisses tués lors de l’invasion du palais des Tuileries (à Paris).
Qu’est-ce qu’un marronnier marketing ?
Les marronniers, en marketing, sont par définition des événements prévisibles ou qui reviennent régulièrement. Ainsi, ils sont les piliers de votre calendrier marketing: ce sont les moments à ne pas rater.
Où pousse les Marronniers ?
Le marronnier rend très bien en isolé dans un grand jardin ou dans un parc où ses dimensions et l’ombre qu’il projette sont appréciées. Il est également souvent retrouvé en arbre d’avenue ou arbre d’alignement, dans les villes, du fit qu’il se taille fort bien.
Comment faire un marronnier marketing ?
Le principe même des marronniers est de rappeler les événements populaires du moment, très recherchés par les internautes. Tout le monde veut savoir la date du début des soldes d’hiver ou de la fête des mères et les calendriers marketing sont fait pour ça !
Quelle est l'origine du mot marronnier dans la presse?
- Quelle est l’origine de l’emploi du mot « marronnier » dans la presse ? Le mot est entré en français dans les années 1950 au sens d’« article de circonstance publié traditionnellement à certaines dates ». C’est un terme du vocabulaire technique de la presse : on le rencontre plus souvent dans l’expression « sortir un marronnier ».
Quelle est la stratégie éditoriale du marronnier?
- Stratégie éditoriale. Le marronnier permet de rester proche des lecteurs et d’en attirer sans cesse de nouveaux, en traitant des sujets qui rythment leur quotidien. L’évocation de moments et de sentiments partagés par un large public permet de renforcer le lien avec celui-ci sans risque de choquer.
Quels sont les calendriers des Marronniers?
- Dans un calendrier des marronniers, nous trouvons ainsi : Les célébrations religieuses (Noël, Pâques, la Toussaint…) Les événements commerciaux (les soldes, la Saint-Valentin, la Fête des Mères…)
Quels sont les marronniers les plus célèbres?
- Parmi les marronniers les plus célèbres, on peut citer les articles concernant les soldes, le marché de l’immobilier, les départs en vacances, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, la météo ou encore les embouteillages.