Qu’est-ce qu’un GFI ?
Qu’est-ce qu’un GFI ?
Les Groupements Forestiers d’Investissement : investir en forêt. Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles particulières qui ont pour objectif la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation d’un ou plusieurs massifs forestiers, ainsi que l‘acquisition de forêts ou de terrains à boiser.
Pourquoi la forêt est un patrimoine ?
Ainsi, selon la Convention, une forêt sera considérée comme patrimoine mondial culturel si elle représente l’œuvre de l’Homme ou si elle est une œuvre conjuguée de l’Homme et de la nature (article 2 de la Convention).
Comment exploiter une forêt ?
Deux possibilités s’offrent à vous : La vente de bois sur pied : vous mettez en vente une partie ou la totalité des arbres de votre parcelle en l’état. Les produits sont vendus sans être abattus ni débardés. Vous devez indiquer les itinéraires de sortie des bois de la forêt et les places de dépôts.
Comment se faire de l’argent avec une forêt ?
Bien entretenue, votre forêt peut vous rapporter entre 3 et 4 % par an. Mais les revenus des coupes sont espacés dans le temps. La valeur de la forêt est fonction du prix du sol, de la densité, de la nature et de la localisation du boisement. Un bois peut se négocier jusqu’à 15 000 euros l’hectare.
Comment fonctionne un groupement forestier ?
Les groupements forestiers sont gérés par une société de gestion, agrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle acquiert une variété de forêts d’une certaine qualité (climat, accessibilité), en général entre 2 et 5 par fonds. Les essences récoltées trouveront un débouché dans l’industrie du bois.