Culture

Qu’est-ce qu’un ferronnier d’art ?

Rate this post

Qu'est-ce qu'un ferronnier d'art ?

Qu’est-ce qu’un ferronnier d’art ?

« La base du métier, c’est le dessin. » Car le ferronnier d’art est un créateur. Il conçoit et réalise des ouvrages en fer, en cuivre, mais aussi en inox, en acier, ou en plomb, destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires) et extérieure (portails, rampes d’escalier, grilles).

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui travaille le fer ?

Le ferronnier est un professionnel du bâtiment, artisan ou ouvrier, qui réalise des éléments architecturaux en fer forgé, appelés ferronneries : mobilier, grilles, garde-corps, rampes d’escalier, charnières et serrures de portes…

Comment est travaille le fer forgé ?

Il existe deux méthodes pour obtenir des réalisations en fer forgé. Les forgerons ont l’habitude de chauffer le métal pour le rendre plus malléable. Toutefois, il est également possible de travailler directement le fer grâce à la méthode de transformation à froid.

Qui travaille le métal ?

Le métallier conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques. La variété des matériaux utilisés (acier, aluminium, cuivre, inox, laiton, etc.) offre une diversité unique dans la conception et le travail du métallier.

Comment fabriquer un ferronnier d’art?

  • Le/la ferronnier(ière) d’art fabrique, pose et répare des pièces de métal à chaud telles que le fer, le bronze, l’acier, l’aluminium ou encore le plomb. Selon la nature des métaux utilisés, il met en œuvre différentes techniques telles que le martelage, l’estampage, l’emboutissage, la fusion ou la fonte.

Quel est le salaire d’un ferronnier d’art?

  • Le salaire d’un ferronnier d’art. En début de carrière, un(e) ferronnier(ière) gagne le Smic. Un chef d’atelier de ferronnerie gagne aux alentours de 1 700 € bruts par mois.

Quel diplôme vous permet d’accéder au métier de ferronnier d’art?

  • Le DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention matériaux (Bac+3) permet également d’accéder au métier de ferronnier d’art. Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l’Audiovisuel et du Cinéma.

Combien gagne un chef d’atelier de ferronnerie?

  • En début de carrière, un (e) ferronnier (ière) gagne le Smic. Un chef d’atelier de ferronnerie gagne aux alentours de 1 700 € bruts par mois. Choisir une école d’art n’est pas chose facile : outre le contenu de l’enseignement, critère essentiel, il vous faudra examiner de près les modalités d’admission, le coût, les stages proposés…

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page