Culture

Qu’est-ce que le CCAS dans une commune ?

Rate this post

Qu'est-ce que le CCAS dans une commune ?

Qu’est-ce que le CCAS dans une commune ?

Le CCAS est Établissement Public Communal (EPC), intégré au sein de la Mairie mais indépendant. Il représente une personnalité morale de Droit Public, distincte de celle de la Commune. Il dispose ainsi d’une autonomie administrative et financière.

Qui sont les membres du CCAS ?

Le conseil d’administration du centre communal d’action sociale est présidé par le maire. Il comprend en nombre égal, au maximum huit membres élus en son sein par le conseil municipal et huit membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du conseil municipal mentionnées au quatrième alinéa de l’article L.

https://www.youtube.com/watch?v=

Pourquoi un CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses. Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.

Comment créer un CCAS ?

Sa création est décidée par une délibération du conseil d’administration approuvant le règlement intérieur. Dans le cas des CCAS, le maire désigne le président de la commission.

Quels sont les espaces de l’EHPAD?

  • L’EHPAD dispose d’espaces extérieurs aménagés et de patios, d’une salle de balnéothérapie, d’une salle Snoezelen, d’un atelier cuisine, et d’un salon de coiffure. Des activités sont aussi proposées : du taï-chi et de l’activité physique adaptée.

Quelle est la dénomination d’EHPAD?

  • Couramment connu sous la dénomination « maison de retraite », un EHPAD est un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Quels sont les rôles du CCAS?

  • Les différents rôles du CCAS 1/ Il devra fournir aux familles des informations pour les accompagner dans leurs recherches des diverses aides et subventions : 2/ Accompagner les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer un dossier pour les demandes d’aide financière.

Comment le CCAS se mobilise dans la lutte contre l’exclusion?

  • Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page