Culture

Qu’est-ce que l’artificialisation des sols ?

Rate this post

Qu'est-ce que l'artificialisation des sols ?

Qu’est-ce que l’artificialisation des sols ?

Ce phénomène consiste à transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).

Quelles sont les causes de l’artificialisation des sols ?

En cause : l’étalement de l’urbanisation et la prolifération des maisons individuelles, mais aussi la multiplication des infrastructures de transports, des services et des loisirs, à l’instar des zones commerciales.

Comment limiter l’artificialisation des terres en France ?

Les documents d’urbanisme tels que les PLU (plans locaux d’urbanisme) et les SCoT (schémas de cohérence territoriale) doivent ainsi identifier, au niveau local, les terres qui peuvent faire l’objet d’une urbanisation et les espaces qui doivent être préservés (terres agricoles, espaces naturels).

Comment limiter l’artificialisation des sols ?

Observer, concerter et planifier ; Maîtriser l’étalement urbain et préserver les espaces naturels et forestiers ; Recomposer la ville sur la ville et encourager le recyclage urbain.

Comment lutter contre l’imperméabilisation des sols ?

En général, nouveaux aménagements :

  1. Maintenir les sols là où c’est possible et éviter leur compaction/destructuration ou mettre en place des revêtement absorbants;
  2. augmenter la présence diffuse mais généralisée du végétal en milieu urbain, plates-bandes absorbantes, bassins perméables etc. … ;

Quelle est l’étendue des zones artificialisées en France ?

Un rapport de l’INRA et de l’IFSTTAR remis au gouvernement en décembre 2017 constate que 236 hectares d’espaces naturels sont artificialisés chaque jour, soit 6 000 km2 depuis 2006, l’équivalent d’un département tel que le Gard ; 9,4 % du territoire français sont déjà perdus en cinquante ans, 7 millions d’hectares de …

Quelle est la nature des terres avant artificialisation ?

L’artificialisation du sol ou d’un milieu, d’un habitat naturel ou semi-naturel est la perte de ses qualités : sa naturalité, qualité qui inclut une capacité autoentretenue à abriter une certaine biodiversité, des cycles naturels (cycles du carbone, de l’azote, de l’eau, de l’oxygène…) et ses qualités biogéochimiques ( …

Pourquoi Perméabiliser les sols ?

En milieu urbain, l’imperméabilisation des sols agit comme un amplificateur de ces effets, notamment en matière d’aggravation des ruissellements pluviaux et d’effet d’îlot de chaleur urbain.

Comment Désimperméabiliser ?

Comment intégrer la désimperméabilisation sur son territoire ?

  1. une volonté politique forte et une exemplarité de l’action publique (effet d’entraînement) ;
  2. des coûts de désimperméabilisation politiquement et socialement acceptables au regard des gains ;

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page