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Qu’est-ce que la relation d’agence ?

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Qu'est-ce que la relation d'agence ?

Qu’est-ce que la relation d’agence ?

Meckling définissent, en 1976, la relation d’agence comme un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le(s) principal(aux)) engage une autre personne (l’agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque qui implique une délégation de décision à l’agent.

Quelles sont les deux conditions pour qu’apparaisse un problème d’agence ?

Le principal fait face à deux contraintes dans la poursuite de son objectif : L’agent est libre de d’accepter ou non le contrat offert (contrainte de participation) Le contrat doit créer chez l’agent une incitation telle qu‘il fait ce qu‘il faut pour maximiser l’utilité du principal (contrainte d’incitation)

Quel est le principal problème soulevé dans le cadre d’une relation d’agence Jensen et Meckling ?

L’asymétrie d’information issue de cette relation entraine deux problèmes : – La sélection adverse : l’asymétrie d’information porte sur le produit, ex-ante. On peut citer l’exemple de Spence (1974) sur l’éducation ou encore d’Akerlof (1970) sur le marché des voitures d’occasion (Market for lemons).

Pourquoi la théorie de l’agence ?

1 La théorie de l’agence analyse les contrats par lesquels une entité (le principal) fait appel à une autre personne (l’agent) pour exécuter, en son nom, une tâche quelconque impliquant une délégation de pouvoir de décision à l’agent (relation d’agence) (Jensen et Meckling, 1976 ; Ross, 1973).

Quel est le résultat le plus important de la théorie de l’agence ?

Selon la théorie de l’agence, l’impératif d’efficience interne est fonction de la minimisation des coûts d’agence et des coûts de production.

Quels sont les coûts d’agence ?

Les coûts d’agence sont générés par la délégation de pouvoir dans l’entreprise du mandant vers le mandataire et l’exécution du mandat dans un contexte d’asymétrie d’information et d’aléa moral. Par cette délégation de pouvoir, le mandataire (l’agent) devient mieux informé que le mandant (le principal).

Quels sont les problèmes d’agence ?

Il désigne un ensemble de problèmes rencontrés lorsque l’action d’un acteur économique, désigné comme étant le « principal », dépend de l’action ou de la nature d’un autre acteur, « l’agent », sur lequel le principal est imparfaitement informé. Il s’agit donc d’étudier les conséquences d’une asymétrie d’information.

Comment la théorie de l’agence Permet-elle de rendre compte en pratique des conflits d’intérêts entre dirigeants et actionnaires ?

La théorie de l’agence considère que les dirigeants sont les agents des actionnaires au sein de l’entreprise et qu’ils ont vocation à gérer l’entreprise dans le sens de l’intérêt des actionnaires (Ross, 1973 et Jensen et Meckling, 1976).

Comment définir une relation d'agence?

  • Jensen et W. Meckling (1976) définissent une relation d’agence comme un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l’agent) pour accomplir quelques services en leur nom, impliquant la délégation d’une partie de l’autorité de prise de décision à l’agent.

Quel est le fondement de la théorie d'agence?

  • Axe I : Fondements de la théorie d’agence : I- Définition : Théorie de l’agence : Cette théorie générale qui s’appuie sur la relation principal-agent s’applique également à l’analyse de l’entreprise. Elle décrit les relations entre les actionnaires (principal) et le manager (agent) dans un contexte d’asymétrie d’information.

Quels sont les coûts d'agence?

  • Les coûts d’agence varient selon la firme, ils dépendent des goûts des managers, des coûts de surveillance de la performance du manager et enfin du coût de la conception et de l’application d’un index pour indemniser le manager qui satisfait le bien-être du propriétaire.

Quelle est la problématique de l'agence?

  • La problématique de l’agence recouvre en fait toute relation contractuelle entre individus et elle se manifeste lorsque les intérêts des deux parties peuvent diverger et lorsqu’il y a information imparfaite, relativement à l’état de la nature et aux comportements des agents, ainsi qu’une asymétrie d’information entre les parties.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

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